Le directeur général du ministère de la Santé de Gaza, Muneer Alboursh, a affirmé qu'Israël a tué 12 professionnels de santé au cours de la semaine dernière, dont beaucoup lors de frappes ciblées contre leurs domiciles.
« En une semaine, le régime d'occupation israélien a assassiné 12 des infirmiers et médecins les plus qualifiés du ministère de la Santé, notamment ceux travaillant dans les unités de soins intensifs », a déclaré M. Alboursh, précisant que la plupart d’entre eux ont été tués avec leurs familles entières.
Il a ajouté qu'Israël cible « systématiquement » le personnel et les établissements médicaux, en particulier dans le nord de la bande de Gaza, afin de détruire le système de santé et de repousser la population vers l'extrême-sud de la bande côtière.
Ses propos interviennent quelques jours après que le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que le régime sioniste s'en prenait « enfin » à ce qu'il a appelé la « structure civile du Hamas ».
Israël a lancé sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023. Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 53 822 Palestiniens y ont été tués à ce jour.
En janvier, le régime israélien s’est trouvé dans l’obligation d'accepter un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, après qu’il a échoué à atteindre ses objectifs déclarés, notamment ceux de l' « élimination » du mouvement de résistance palestinien et de la libération des captifs.
La trêve de 42 jours, entachée de violations israéliennes répétées, a expiré le 1er mars, néanmoins Israël s'abstient d'entamer des négociations pour la deuxième phase de l'accord.
Le 18 mars, le régime sioniste a repris ses frappes sur la bande assiégée, rompant ainsi le cessez-le-feu de près de deux mois.