TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L’armée iranienne dévoile trois nouveaux drones à décollage et atterrissage verticaux de fabrication locale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’armée iranienne dévoile trois nouveaux drones VTOL de fabrication locale, le jeudi 22 mai 2025. ©IRNA

L’armée de la République islamique d’Iran a pris livraison de trois nouveaux drones à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), conçus et développés localement.

Ces drones sont polyvalents, adaptés à diverses missions, et peuvent passer en mode de vol à voilure fixe, ce qui leur confère une plus grande efficacité opérationnelle et une portée supérieure.

Les drones kamikazes iraniens à pilotage en immersion, connus en anglais sous le terme « first-person view » ou « FPV », baptisés Homa, Dideban et Shahin-1 ont été présentés lors d’une cérémonie de dévoilement à la base aérienne et de drones de l’armée iranienne dans la ville de Zahedan, au sud-est du pays, le jeudi 22 mai.

Trump a demandé aux entreprises américaines de fabriquer des drones semblables aux drones iraniens, peu coûteux, mais efficaces

Le drone VTOL Homa peut atteindre une altitude de vol maximale de plus de 12 000 pieds (soit 3 657 mètres). Il est capable d’accomplir avec succès diverses missions de reconnaissance en situation de guerre électronique, grâce à sa capacité de vision nocturne, et cela sans nécessiter de piste d’atterrissage.

Le drone Dideban est conçu pour être utilisé par les forces terrestres de l’armée iranienne. Cet appareil est doté d’une capacité de vision diurne et nocturne, lui permettant de localiser sa cible avec une précision optimale. Cet appareil est capable d’évoluer à une altitude de vol de 6 000 pieds (environ 1 830 mètres) et d’effectuer diverses missions de reconnaissance et de repérage de cibles dans différents contextes de guerre électronique.  La singularité de cette espèce réside dans sa capacité à effectuer des vols en essaim, lui permettant ainsi de surveiller et de cibler simultanément plusieurs zones.

Le drone kamikaze Shahin-1, de type FPV, est un modèle récent et moderne, capable de faire face à d’éventuelles menaces.

A lire: Journée de l’armée en Iran : défilé militaire marqué par une forte présence de drones

En raison de ses caractéristiques distinctives, à savoir la continuité de vol, la portée opérationnelle et l’altitude de vol adaptée à diverses opérations, l’appareil est en mesure de frapper et de détruire toutes les cibles ennemies, qu’elles soient fixes ou mobiles. Cette capacité est rendue possible par sa maniabilité et sa vitesse élevée.

Le commandant adjoint des forces terrestres, le général de brigade Nozar Nemati, a déclaré : « Les forces terrestres de l’armée iranienne se sont engagées dans le développement indigène du domaine stratégique. Cette démarche fait suite à une prise de conscience des exigences des champs de bataille modernes et du besoin urgent d’investir dans les technologies de pointe et les réalisations dans les domaines militaires et de la défense. Cela concerne notamment les micro-véhicules aériens, les drones, les équipements sans pilote et l’utilisation de l’intelligence artificielle. »

« C’est grâce à ces investissements, à cette planification et à cette persévérance dans la recherche, ainsi qu’aux progrès réalisés dans des domaines aussi performants que prometteurs, que la Force terrestre de l’armée est aujourd’hui reconnue comme une force leader et pionnière dans l’emploi et l’utilisation de la capacité et de la puissance des nouvelles réalisations militaires et de défense », a-t-il souligné.

Ces dernières années, les experts et ingénieurs militaires iraniens ont accompli des progrès remarquables dans la fabrication d’un large éventail d’équipements indigènes, rendant les forces armées autosuffisantes.

Les responsables iraniens ont affirmé à plusieurs reprises que le pays n’hésiterait pas à renforcer ses capacités militaires, y compris sa puissance balistique, qu’ils considèrent comme purement défensive. Ils ont également souligné que ces capacités ne feraient jamais l’objet de négociation.

Le Leader de la Révolution islamique, l’honorable Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a réitéré à maintes reprises son appel à déployer des efforts soutenus pour renforcer et développer les capacités de défense de l’Iran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV