Des milliers de taxis sont très mobilisés partout en France depuis plusieurs jours. Une réunion aura lieu avec le Premier ministre samedi 24 mai.
Ce jeudi 22 mai 2025, des milliers de taxis ont manifesté pour le quatrième jour consécutif contre une nouvelle convention régissant le transport de patients mais aussi contre la concurrence des VTC.
1 700 taxis se sont mobilisés dans l’Hexagone dont 960 à Paris, a-t-on indiqué de source policière. À Pau (Pyrénées-Atlantiques), devenu l’un des centres de la mobilisation parce qu’elle est la ville du Premier ministre François Bayrou, des centaines de taxis selon leurs représentants, 100 selon la police, se sont encore mobilisés jeudi.
L’intersyndicale des taxis a demandé la nomination d’un médiateur, jeudi après-midi dans un communiqué.
Elle avait entamé lundi une mobilisation massive pour protester contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie sur les transports de malades par des chauffeurs de taxi conventionnés.
Approuvée le 16 mai par le gouvernement dans un arrêté, elle doit entrer en vigueur le 1er octobre.
L’objectif est de contrôler la croissance des dépenses de transport sanitaire, qui ont atteint 6,74 milliards d’euros en 2024, dont 3,07 milliards pour les taxis conventionnés (avec un bond de 45 % depuis 2019).
Mais ces trajets vers les hôpitaux ou cabinets médicaux représentent la majorité du chiffre d’affaires de nombreux chauffeurs, surtout dans les petites villes.
Des représentants des taxis ont été reçus par les cabinets de leurs différents ministères de tutelle, mais ils demandaient jusque-là à être reçus par François Bayrou.
De nombreux taxis manifestent aussi contre la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), coordonnés par des plateformes comme Uber.
Le ministère des Transports a proposé mercredi un contrôle renforcé des VTC.