Le Parlement iranien a approuvé à une large majorité un traité de partenariat stratégique global avec la Russie, consolidant davantage les relations bilatérales entre les deux pays.
Approuvé mercredi, par 191 voix pour, huit contre et deux abstentions, le traité de partenariat stratégique irano-russe, avait été signé en janvier à Moscou par le président iranien Massoud Pezeshkian et son homologue russe, Vladimir Poutine. Il a été ratifié par la Douma d'État (chambre basse du Parlement russe) en avril dernier.
Lors de la signature du traité en janvier, Vladimir Poutine a qualifié l’accord de « document révolutionnaire », tandis que son homologue iranien a affirmé qu'il « ouvrirait un nouveau chapitre dans les relations entre l’Iran et la Russie dans tous les domaines ».
Ce traité constitue un cadre juridique complet pour renforcer la coopération bilatérale dans des domaines variés allant de la défense, de l’énergie, des finances et des transports aux industries, à l’agriculture, à la culture, à la science et à la technologie.
En vertu du traité, les deux parties s'engagent à coopérer face aux « menaces sécuritaires » communes, notamment par l’échange de renseignements stratégiques.
L'accord stipule également qu’en cas d’agression contre l’un des deux pays, l’autre s’engage à ne fournir aucune assistance à l’agresseur.
L’Iran et la Russie ont approfondi ces dernières années leurs relations dans divers domaines, malgré de lourdes sanctions occidentales.