Le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité de la Russie a affirmé que le droit de l’Iran à exploiter l’énergie nucléaire à des fins pacifiques doit être respecté.
Alexander Vendiktov a notamment salué, dans une interview accordée à RIA Novosti ce mercredi 21 mai, la coopération continue entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Il a en outre souligné que Moscou nourrit l’espoir que Téhéran et Washington parviennent à un accord permettant de réduire les tensions actuelles et de lever les sanctions unilatérales imposées à l’Iran.
À noter que le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Roudenko, qui s’est rendu en Iran les 17 et 18 mai pour participer au Forum de dialogue de Téhéran, a déclaré pour sa part que les responsables iraniens avaient tenu Moscou informé de l’évolution des négociations indirectes entre Téhéran et Washington.
Vendiktov a en suite attiré l’attention sur les divisions internes aux États-Unis concernant l’adoption d’une approche pacifique pour traiter le dossier nucléaire iranien, et a exprimé l’espoir que la raison et le dialogue prévaudront dans les discussions futures.
Dans une autre partie de son intervention, le secrétaire adjoint russe a exprimé des réserves quant aux tentatives de l’OTAN d’accroître son influence au Moyen-Orient, soulignant que ces initiatives pourraient contribuer à l’exacerbation des conflits dans la région.
Afin de contextualiser les événements, il a souligné que l’année dernière, les pays membres de l’OTAN avaient donné leur aval à un plan visant à renforcer leur coopération avec les pays du Moyen-Orient, ce qui incluait l’ouverture d’un bureau de liaison en Jordanie. Selon le responsable russe, de pareilles actions ne contribueront en rien à résoudre les multiples crises qui secouent la région du Moyen-Orient.