TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Un haut responsable russe réaffirme le droit de l'Iran à l'énergie nucléaire pacifique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité de la Russie, Alexander Vendiktov.

Le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité de la Russie a affirmé que le droit de l’Iran à exploiter l’énergie nucléaire à des fins pacifiques doit être respecté.

Alexander Vendiktov a notamment salué, dans une interview accordée à RIA Novosti ce mercredi 21 mai, la coopération continue entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Il a en outre souligné que Moscou nourrit l’espoir que Téhéran et Washington parviennent à un accord permettant de réduire les tensions actuelles et de lever les sanctions unilatérales imposées à l’Iran.

À noter que le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Roudenko, qui s’est rendu en Iran les 17 et 18 mai pour participer au Forum de dialogue de Téhéran, a déclaré pour sa part que les responsables iraniens avaient tenu Moscou informé de l’évolution des négociations indirectes entre Téhéran et Washington.

Vendiktov a en suite attiré l’attention sur les divisions internes aux États-Unis concernant l’adoption d’une approche pacifique pour traiter le dossier nucléaire iranien, et a exprimé l’espoir que la raison et le dialogue prévaudront dans les discussions futures.

Dans une autre partie de son intervention, le secrétaire adjoint russe a exprimé des réserves quant aux tentatives de l’OTAN d’accroître son influence au Moyen-Orient, soulignant que ces initiatives pourraient contribuer à l’exacerbation des conflits dans la région.

Afin de contextualiser les événements, il a souligné que l’année dernière, les pays membres de l’OTAN avaient donné leur aval à un plan visant à renforcer leur coopération avec les pays du Moyen-Orient, ce qui incluait l’ouverture d’un bureau de liaison en Jordanie. Selon le responsable russe, de pareilles actions ne contribueront en rien à résoudre les multiples crises qui secouent la région du Moyen-Orient.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV