TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Soudan: l'armée déclare l'État de Khartoum "complètement libéré" des paramilitaires

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel-Fattah al-Burhane, est accueilli, le mercredi 26 mars 2025, par des soldats à son arrivée au palais républicain, à Khartoum. ©AP

L’armée soudanaise a annoncé, mardi 20 mai, avoir repris en totalité l’Etat de Khartoum aux dépens des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) lors d’une « opération de grande envergure » destinée à les déloger de leurs dernières positions à Omdourman, ville jumelle de la capitale, Khartoum.

Les troupes du général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, commandant de l’armée et dirigeant de facto du pays depuis un coup d’Etat en 2021, ont lancé lundi cette offensive sur Omdourman, où s’étaient repliés une partie des paramilitaires en guerre depuis 2023. L’Etat de Khartoum, qui englobe cette grande ville et celle de Khartoum, « est complètement libéré des rebelles », a assuré le porte-parole de l’armée, Nabil Abdallah, dans un communiqué publié mardi.

L’armée avait repris la capitale en mars. Depuis, les paramilitaires ont multiplié les attaques de drones pour frapper plusieurs villes à distance, notamment Port-Soudan, le siège provisoire du gouvernement dans l’est du pays. 

Le troisième plus grand pays d’Afrique en superficie est divisé depuis avril 2023 par la lutte sanglante pour le pouvoir que se livrent le général Al-Bourhane et son ancien bras droit, Mohammed Hamdan Daglo, le chef des FSR.

L'analyste militaire soudanais Ahmed Ismail a par ailleurs expliqué à Xinhua que le contrôle de Khartoum et des Etats du Nil Blanc par l'armée marquait l'entrée dans une nouvelle phase du conflit.

« L'armée peut désormais opérer en profondeur dans l'ouest du Soudan, tandis que les FSR doivent consolider leurs positions dans leurs bastions occidentaux », a-t-il affirmé.

« L'armée tire profit de ses victoires continues depuis début 2025, tandis que les FSR souffrent des revers qu'ils ont commencé à subir dans le centre du Soudan, et qui se sont terminés par la perte de la capitale », a-t-il ajouté.

Le Soudan est en proie à un conflit brutal entre les FAS et les FSR depuis avril 2023. La guerre a fait des dizaines de milliers de morts et contraint des millions de personnes à fuir leur foyer pour se réfugier ailleurs au Soudan ou à l'étranger.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV