TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran et l'Algérie doivent collaborer pour faciliter les livraisons d'aide à Gaza (Qalibaf)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf (3e à droite), et le président de l'Assemblée populaire nationale d'Algérie, Ibrahim Boughali, se rencontrent à Jakarta, la capitale indonésienne, le 14 mai 2025. ©ICANA

Le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a déclaré que l’Iran et l’Algérie devaient travailler ensemble pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza ravagée par la guerre.

Qalibaf a fait cette déclaration lors d’une rencontre avec le président de l’Assemblée populaire nationale d’Algérie, Ibrahim Boughali, mercredi dans la capitale indonésienne Jakarta, en marge de la 19e réunion parlementaire de haut niveau de l’Union parlementaire de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI).

Il a souligné l’importance de forger l’unité et la cohérence face à l’agression israélienne en cours en Palestine et de restaurer les droits du peuple palestinien opprimé dans la bande de Gaza.

Qalibaf a lancé un appel aux pays musulmans pour qu’ils s’unissent et trouvent des solutions concrètes à la crise palestinienne. Il a également exhorté les autres pays à rester attentifs à cette question importante afin d’aider le peuple palestinien à obtenir une victoire finale.

Il a également appelé les parlements des pays musulmans à adopter une position claire et transparente sur la question palestinienne.

L’armée israélienne a repris les bombardements de Gaza le 18 mars, tuant des milliers de Palestiniens et en blessant de nombreux autres, après avoir rompu l’accord de cessez-le-feu de deux mois et l’accord sur l'échange de prisonniers avec le Hamas.

Au moins 53 010 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et 119 998 autres personnes ont été blessées lors des attaques militaires brutales menées par Israël contre Gaza depuis le 7 octobre 2023.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a déclaré lundi qu’il était prêt à s’engager immédiatement dans des négociations pour parvenir à un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza.

Dans son discours, le haut parlementaire iranien a également déclaré que l’Iran et l’Algérie ont la capacité d’améliorer leurs liens étroits dans les domaines de l’industrie, de la santé et des transports.

Par ailleurs, Boughali a exprimé des préoccupations concernant la normalisation des relations de certains pays avec Israël, affirmant que cette mesure ne serait pas bénéfique pour leurs intérêts. Au contraire, il a averti que cela encouragerait plutôt le régime israélien à commettre davantage de crimes.

Il a ajouté que les déplacements forcés et le manque de médicaments et de nourriture constituent les problèmes graves actuels en Palestine et a exhorté les pays musulmans à prendre de nouvelles mesures pour restaurer les droits des Palestiniens devant les tribunaux internationaux.

Aucune aide humanitaire n’a été fournie à Gaza depuis le 2 mars, les organisations internationales avertissant qu’un demi-million de personnes, soit un quart de la population de la bande de Gaza, risquent de mourir de faim si les livraisons d’aide ne sont pas rétablies prochainement.

Concernant la coopération bilatérale, le président du parlement algérien a également déclaré que Téhéran et Alger peuvent mettre à profit leurs capacités exemplaires pour renforcer la coopération économique.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV