Le mouvement de résistance palestinien Hamas a fermement condamné l'utilisation de la famine par Israël comme méthode de guerre contre plus de deux millions de Palestiniens à Gaza.
Dans un communiqué publié ce mercredi 14 mai, le Hamas a noté que le régime d'occupation de Tel-Aviv a imposé un blocus complet sur Gaza depuis plus de soixante-dix jours, consécutifs, empêchant l’acheminement des besoins essentiels tels que la nourriture, les médicaments, l'eau et le carburant vers cette zone.
Ce blocus s’inscrit dans le cadre de d'une offensive militaire de plus en plus brutale et intensifiée, qui, dans son ensemble, équivaut à un acte de génocide perpétré ouvertement et en toute impunité par les forces israéliennes sous le regard indifférent de la communauté internationale.
Le Hamas a également averti que l'inaction de la communauté internationale, associée à son échec flagrant à lutter contre les crimes de guerre ou à prévenir une famine généralisée à Gaza, témoigne d'une désintégration inquiétante de l'ordre mondial ainsi que de l'incapacité du monde à faire respecter le droit international et les valeurs humanitaires.
À lire: Israël admet que la majorité des victimes de sa campagne militaire sont des civils
Le mouvement a ainsi regretté que les Palestiniens aient été tués quotidiennement, soit par les bombardements, soit par la famine, alors que les agences de l'ONU se contentent de condamnations creuses qui ne dissuadent pas une « entité criminelle dépourvue de valeurs morales ou humaines ».
Le Hamas a également exhorté la Ligue arabe, l’Organisation de la coopération islamique et les Nations Unies à prendre des mesures immédiates et décisives pour mettre fin au génocide en cours et à la famine généralisée, et faire en sorte que les responsables israéliens soient poursuivis par la justice.
L'armée israélienne a repris les bombardements de Gaza le 18 mars, tuant des milliers de Palestiniens et en blessant de nombreux autres, après avoir violé l'accord de cessez-le-feu de deux mois avec le Hamas et l'accord sur l'échange de captifs israéliens avec des prisonniers palestiniens.
Au moins 52 928 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et 119 846 autres personnes blessées lors de l’attaque militaire brutale menée par Israël contre Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Lundi lors de la libération du captif israélo-américain Edan Alexander, le Hamas a réaffirmé sa volonté d’entamer immédiatement des négociations visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu global et durable. Il a également appelé au retrait total des forces d’occupation, à la levée du blocus, à un échange de prisonniers et à la reconstruction de Gaza.