Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement rejeté les remarques insultantes formulées mardi par le président américain Donald Trump à l'encontre de la République islamique, les qualifiant de « fausses, source de division et trompeuses».
Dans un communiqué publié mercredi, le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné les accusations de Trump comme une tentative de falsifier la réalité de la région et d’imputer la responsabilité des événements à Téhéran.
Il a également décrit les allégations de Trump comme une manœuvre censée détourner l'attention des crimes en cours commis par le régime israélien, l'allié le plus proche des États-Unis dans la région de l’Asie de l’Ouest, et de la complicité de Washington dans les atrocités israéliennes.
Mardi, Trump a qualifié l'Iran de « force la plus destructrice » de la région de l’Asie de l’Ouest.
Il a accusé l’Iran de nourrir l’instabilité régionale et déclaré que les États-Unis ne lui permettraient pas de développer une « arme nucléaire », rejetant ainsi le déni catégorique de Téhéran, qui souligne qu’il n’envisage pas de développer de telles armes non conventionnelles.
Trump a également menacé de déployer une « pression maximale » contre la République islamique d'Iran.
Le communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères a souligné que les accusations avaient été formulées alors que le régime israélien, soutenu par les États-Unis, poursuivait « le génocide le plus brutal dans les territoires occupés de la Palestine ».
Lire aussi: Araghchi : « Les propos de Trump sur l'Iran à Riyad sont trompeurs »
Le communiqué évoque la guerre génocidaire du régime israélien contre la bande de Gaza, qui dure depuis octobre 2023 et qui a jusqu'à présent coûté la vie à plus de 52 900 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants. Cette guerre a bénéficié d’un soutien militaire et politique illimité de la part des États-Unis.
Le communiqué a également indiqué que le régime israélien était responsable d'actes d'occupation militaire et d'agression meurtrière ailleurs dans la région, comme au Liban, en Syrie et au Yémen.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a insisté sur le fait que ces atrocités, y compris les violations de la souveraineté et de l'intégrité territoriale d'autres pays, ainsi que les crimes de guerre commis par le régime israélien contre ces nations, étaient plutôt éclipsés par de fausses accusations contre l'Iran.
« Les remarques du président américain traduisent l’approche trompeuse des décideurs politiques américains, qui cherchent à sauver Israël d’être tenu responsable de ses actions contre les nations de la région. »
Le ministère a également souligné que de telles déclarations provocatrices ne parviendront pas à diviser le peuple iranien, qu'il réside à l'intérieur du pays ou à l'étranger.
Le communiqué a ensuite dénoncé le soutien direct et indirect de Washington aux régimes oppressifs précédents dans la région et son rôle continu dans l'imposition de mesures coercitives qui ont porté atteinte aux droits des citoyens iraniens.
Les propos trompeurs et insultants du président des États-Unis ne nuiront aucunement à l'unité nationale des Iraniens, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, précise le communiqué.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a réaffirmé que l'Iran et ses partenaires régionaux étaient déterminés à continuer de renforcer leurs liens et de promouvoir la coopération, sans se laisser affecter par les tentatives extérieures de semer la discorde.
« L'intention malveillante derrière ces remarques est claire, mais l'Iran et ses alliés continueront d’établir des relations amicales basées sur le respect mutuel et des intérêts partagés, sans se laisser décourager par les tentatives de tiers visant à provoquer la division », conclut le communiqué.