Le Hamas libère le soldat et captif israélo-américain Edan Alexander dans le cadre d’une médiation pour un cessez-le-feu.
Les Brigades Al-Qassam, branche armée du mouvement de résistance palestinien Hamas, ont libéré le soldat israélo-américain Edan Alexander et l’ont remis au Comité international de la Croix-Rouge, dans l’après-midi de ce lundi 12 mai, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Cette libération a coïncidé avec l’arrivée de l’envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, à la base militaire de Réim, où Alexander aurait été transféré. Les médias israéliens ont rapporté que ce dernier devrait se rendre au Qatar mercredi pour une rencontre avec le président américain Donald Trump.
Idan Alexander est libéré alors que 58 autres personnes sont encore détenus dans la bande de Gaza. Parmi eux, 23 seraient en vie.
Dans un communiqué officiel, le Hamas a déclaré que la libération d’Alexander résultait des communications avec l’administration américaine et des efforts de médiation plus élargis visant à parvenir à un cessez-le-feu, à ouvrir des points de passage et à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza.
Le mouvement a souligné son haut niveau de flexibilité et sa volonté d’engagement, affirmant que « des négociations sérieuses et responsables conduisent à des résultats dans la libération des prisonniers ».
Le Hamas a également averti que l’agression continue de l’occupation israélienne prolonge les souffrances des captifs et met en danger leur vie.
Le mouvement a réaffirmé sa volonté d’entamer immédiatement des négociations visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu global et durable. Il a également appelé au retrait total des forces d’occupation, à la levée du blocus, à un échange de prisonniers et à la reconstruction de Gaza.
Le Hamas exhorte également l’administration américaine à intensifier ses efforts pour mettre fin à la guerre à Gaza.