La mission permanente de l’Iran auprès des Nations unies a catégoriquement rejeté les accusations selon lesquelles la République islamique se préparerait à fournir des lanceurs de missiles balistiques à courte portée à la Russie.
Reuters a prétendu dans un rapport que l’Iran se préparait à livrer des lanceurs Fath-360 à Moscou, ce qui renforcerait la puissance de feu de la Russie dans la guerre contre l’Ukraine.
« Les missiles ont une portée de 120 km (75 miles) et pourraient être utilisés pour cibler les positions ukrainiennes en première ligne, des installations militaires proches et des centres de population proches de la frontière russe », a dit Reuters.
La mission iranienne a qualifié ces allégations de « totalement absurdes ».
« Nous regrettons que Reuters persiste dans son habitude de diffuser des allégations sans fondement contre la République islamique d’Iran », a déclaré la mission iranienne dans un communiqué. « Tant que le conflit entre les parties se poursuit, l’Iran s’abstiendra de fournir toute forme d’assistance militaire à l’une ou l’autre des parties », précise le communiqué.
Les États-Unis avaient déjà accusé l’Iran d’avoir expédié des missiles Fath-360 à la Russie, en septembre dernier via neuf navires battant pavillon russe.
Lire plus: En Ukraine, le revirement américain a mis l’Europe à terre
Cependant, des informations à l’époque suggéraient que les lanceurs de missiles n’avaient pas été inclus dans cette livraison.
Des responsables de la sécurité occidentale et une source régionale, sous couvert d’anonymat, ont déclaré à Reuters que la livraison des lanceurs était imminente, mais ont refusé de fournir plus de détails, notamment sur les raisons du retard apparent dans leur transfert initial.
Face à des accusations similaires par le passé, la mission iranienne auprès de l’ONU avait précisé en septembre que la République islamique considérait comme inhumaine toute assistance militaire aux parties impliquées dans le conflit en Ukraine, qui aggraverait la perte en vie humaine et infligerait d’importants dommages aux infrastructures.
L’Iran a déclaré que les États-Unis et leurs alliés européens avaient prolongé la guerre en envoyant des armes de pointe à l’Ukraine.