Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que le quatrième cycle de négociations indirectes entre l'Iran et les États-Unis se tiendrait le dimanche, 11 mai.
S'exprimant lors d'une interview vendredi, Araghchi a déclaré que le Sultanat d'Oman, en tant que pays médiateur, déterminerait le moment et le lieu des négociations.
Il a ajouté que le Sultanat d'Oman avait demandé à l'Iran son avis sur la reprise des négociations avec les États-Unis dimanche, « et nous avons annoncé notre accord ».
« Oman a apparemment eu des discussions avec la partie adverse à ce sujet », a-t-il ajouté. Le négociateur en chef iranien a souligné que les pourparlers entre Téhéran et Washington progressaient.
« Naturellement, plus nous progressons, plus des consultations et des examens seront nécessaires », a-t-il déclaré, ajoutant que « les délégations ont besoin de plus de temps pour examiner les questions soulevées ».
« Mais il est important que nous avancions d’une manière qui nous mènera progressivement vers les détails », a-t-il expliqué.
Sous la médiation du Sultanat d'Oman, l'Iran et les États-Unis ont tenu trois séries de négociations indirectes à Mascate, capitale omanaise et à Rome, capitale italienne les 12, 19 et 26 avril dans le but de parvenir à un accord sur le programme nucléaire pacifique iranien et la levée des sanctions aniti-iraniennes.
Les deux parties ont jusqu’à présent exprimé leur satisfaction quant à la manière dont les négociations progressent, les qualifiant de « positives » et « en progression ».
Une quatrième série de pourparlers devait se tenir le 3 mai à Mascate, mais a été reportée pour des « raisons logistiques et techniques », comme l'a indiqué le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
Avant la reprise des négociations, Araghchi doit se rendre samedi en Arabie saoudite et au Qatar.
« Messages contradictoires »
Araghchi a réitéré la détermination de l'Iran à avancer sur la voie des négociations malgré les remarques « contradictoires » des responsables américains.
« Nos positions dans les négociations sont fondées sur des principes et sont donc immuables », a déclaré le haut diplomate iranien.
Il a souligné que l’Iran reçoit des « messages contradictoires » de la part de l’autre partie, car « différentes personnes expriment des points de vue différents », ce qui a causé des problèmes.
« Certains pensent que cela est dû à l'investiture d'un nouveau gouvernement aux États-Unis, qui n'est pas encore pleinement établi ou n'a pas encore défini clairement ses positions. D'autres voient dans cette affaire une tactique de négociation », a-t-il ajouté.
« Nous allons continuer notre chemin et nous avons des positions très transparentes », a souligné Araghchi.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a réitéré que l'Iran continuerait de défendre les intérêts du peuple iranien, soulignant que la République islamique resterait ferme chaque fois que ses intérêts ne seraient pas protégés.