Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a réfuté les récentes allégations concernant la prétendue existence d’un site nucléaire secret, qu’il a qualifiées de mensonges infondés. De faux renseignements fournis par le groupuscule terroriste des Moudjahidine du peuple (OMK), sur ordre du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans le dessein de saboter les pourparlers indirects entre Téhéran et Washington, comme il l’a expliqué dans son message publié vendredi sur la plateforme de réseaux sociaux X.
Cette remarque fait suite à une diffusion sur Fox News de ce que la chaîne de télévision américaine a présenté comme étant les images satellite d’une prétendue installation nucléaire dans la province de Semnan que l’Iran n’aurait jusqu’ici pas divulguée.
M. Araghchi a indiqué que Netanyahu utilise les sbires iraniens de Saddam Hussein afin d’imposer sa politique envers la République islamique à Donald Trump et, de surcroît, de saboter les négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis.
« Comme de la monnaie courante, de plus en plus d’images satellite très effrayantes circulent alors que les négociations nucléaires indirectes entre l’Iran et les États-Unis sont sur le point de reprendre », a-t-il écrit.
« Avec sa crédibilité en miettes et son rôle de saboteur révélé, Netanyahu – dans le cadre de sa politique de « Déterminer ce que @realdonaldtrump peut et ne peut pas faire » – recourt à des marionnettes à la fois anciennes et nouvelles. Cette fois, il utilise les hommes de main iraniens de Saddam. Ils sont peut-être bon marché, mais l’embauche d’une secte littérale ne fait que traduire le désespoir le plus total. »
Like clockwork, more Very Scary Satellite Images are being circulated as Iran-U.S. indirect nuclear talks are set to resume.
— Seyed Abbas Araghchi (@araghchi) May 8, 2025
With his credibility in tatters and exposed as a saboteur, Netanyahu—under his "Determining What @realdonaldtrump Can & Cannot Do"-policy—is turning to… https://t.co/8ruC4nSMtg
L’Iran et les États-Unis ont déjà tenu trois séries de négociations indirectes, sous la médiation d’Oman, sur le programme nucléaire de Téhéran et la levée des sanctions américaines. Un quatrième tour des pourparlers devrait avoir lieu prochainement.
Tôt ce vendredi 9 mai, la mission de la République islamique d’Iran auprès des Nations Unies a publié un communiqué sur X qui stipule que de faux rapports de renseignement fabriqués de toutes pièces par les terroristes du groupuscule Monafeghines (OMK), ont été soumis aux services de renseignement occidentaux, afin de gagner en crédibilité. La mission iranienne a rejeté ce rapport, le qualifiant d’« absurde ».
Le groupuscule a un long passé entaché d’attaques terroristes et de meurtre d’environ 12 000 personnes – civils et autorités iraniens confondus – depuis la victoire de la Révolution islamique en 1979.
« Le modus operandi du groupuscule terroriste connue sous le nom de OMK démontre que, dans une quête désespérée de reconnaissance, elle fournit des rapports fabriqués, déguisés en soi-disant conclusions de renseignements, aux services de renseignements occidentaux, y compris ceux des États-Unis », a écrit la mission de la République islamique d’Iran auprès de l’ONU sur X. « Cependant, une fois que ces agences se rendent compte du manque total de fiabilité des rapports absurdes que leur ont fournis l’OMK, elles recherchent alors leur prochaine cible parmi les médias occidentaux et usent de ces plateformes en faveur de leurs propres intérêts. »
The modus operandi of the terrorist cult known as the MKO demonstrates that it—in a desperate pursuit of recognition—furnishes fabricated reports, disguised as so-called intelligence findings, to Western intelligence services, including those of the United States. However, once…
— I.R.IRAN Mission to UN, NY (@Iran_UN) May 8, 2025
Le 23 avril, M. Araghchi avait mis en garde contre les tentatives « évidentes » du régime israélien et de certains groupes de gâcher la diplomatie dans le cadre de négociations indirectes avec les États-Unis sur le programme nucléaire iranien.
« On peut également s’attendre à ce que ceux qui cherchent à manipuler l’opinion publique présentent des affirmations et des accessoires fantaisistes comme des images satellite effrayantes. Rappel de la réalité : chaque milligramme d’uranium enrichi en Iran est sous la surveillance et le contrôle complets et constants de l’AIEA », a-t-il ajouté.