Des dizaines d'avions de guerre israéliens ont mené lundi soir des frappes aériennes sur des cibles au Yémen.
Les médias locaux yéménites ont rapporté que plus de 30 avions de chasse israéliens étaient impliqués dans le pilonnage de la ville portuaire d'Al-Hudaydah lundi soir.
Un haut responsable américain a confirmé que les raids aériens étaient menés en étroite coordination avec les États-Unis, le plus grand allié d'Israël et complice de la campagne militaire brutale en cours à Gaza.
La télévision israélienne Channel 12 a cité un responsable israélien sous couvert d'anonymat qui a déclaré : « Israël mène actuellement une attaque au Yémen ». La chaîne a cité des informations selon lesquelles une trentaine d'avions de guerre israéliens ont participé au bombardement de la ville portuaire d'Al Hudaydah, dans l'ouest du pays.
Le média dit que l'armée de l'air israélienne avait lancé 48 frappes sur des cibles au Yémen, y compris ce qu'un responsable israélien a décrit comme un « raid d'envergure » sur le port de la ville d'Al Hudaydah.
La chaîne de télévision yéménite Al Masirah a rapporté que six raids israélo-américains avaient visé le port d'Al Hudaydah. Elle a également indiqué qu'une autre frappe avait touché le district de Bajil dans le gouvernorat d'Al Hudaydah.
La source yéménite a également affirmé que les États-Unis avaient frappé lundi plusieurs cibles dans les provinces d'Al Jawf, Sanaa, Saada, Maarib et Al Hudaydah.
Des frappes aériennes américaines menées lundi matin sur une zone commerciale du district de Shu'ab à Sanaa ont endommagé plusieurs magasins.
Selon le ministère yéménite de la Santé, quatorze citoyens ont été par ailleurs blessés lors de l'agression américaine contre ce quartier commercial.
La ville de Saada, dans le nord-ouest du pays, a également été la cible de trois raids américains.
En outre, d'autres frappes aériennes américaines ont touché deux districts des gouvernorats de Maarib et d'Al Jawf au Yémen.
Depuis mars, les États-Unis, la Grande-Bretagne et Israël lancent quotidiennement des raids aériens sur le Yémen, frappant plus de 1 000 cibles sur ce territoire.
La campagne vise à mettre un terme aux frappes que mène l'armée yéménite en solidarité avec les Palestiniens contre les navires israéliens et ceux liés à Israël dans les voies de navigation de la mer Rouge, ainsi qu'à leurs opérations qui ont touché des cibles au plus profond des territoires palestiniens occupés.
La dernière agression israélo-américaine fait suite à une frappe de missile balistique en provenance du Yémen qui a touché le périmètre de l'aéroport international Ben Gourion.
Le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree, a déclaré dimanche que l'attaque avait forcé plus de trois millions de colons israéliens à se mettre à l'abri.
Il a déclaré que les opérations à l'aéroport ont été complètement interrompues pendant plus d'une heure.
Saree a déclaré que l'armée yéménite continuerait à rester ferme et résolue face à l'agression américaine contre la nation arabe.
Lundi, un membre éminent du bureau politique du mouvement de résistance yéménite Ansarallah a affirmé que les opérations de représailles des forces armées ainsi que leur politique visant à imposer un blocus aérien complet sur Israël entraîneront une migration inversée de milliers de colons sionistes depuis les territoires occupés.
Lors d’une interview accordée à l’agence de presse palestinienne Shehab, Hazam al-Assad a déclaré que « les surprises venant du Yémen étonneront tout le monde, qu’ils soient proches ou éloignés ».
Pendant ce temps, les mouvements de résistance palestiniens ont fermement dénoncé dans une déclaration commune la dernière agression israélienne contre le Yémen.
« Les raids menés ce soir par l'armée de l'air du régime d'occupation au Yémen sur plusieurs sites civils ne sont rien d'autre qu'un crime systématique et implacable contre nos deux nations », peut-on lire dans le communiqué.