TV

L'administration Trump refuse de divulguer les pertes américaines dues à la guerre au Yémen

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-avions USS Harry S. Truman effectuant un virage lors des essais en mer. ©USN/Archives

L’administration Trump a été accusée par les médias des États-Unis d’avoir dissimulé les pertes américaines survenues dans le cadre de la guerre au Yémen depuis mars 2025.

Cette situation soulève des préoccupations quant à la transparence des informations fournies par le gouvernement américain, notamment par le Commandement central américain (CENTCOM) et le cabinet du secrétaire à la Défense, qui refusent de communiquer des données précises concernant les soldats américains blessés ou tués dans ce conflit.

Malgré l’absence d’une autorisation explicite du Congrès, les forces armées américaines poursuivent leurs opérations militaires, notamment à travers des frappes aériennes intensifiées contre le Yémen.

Depuis le début de ces opérations, les forces américaines ont mené plus de 1 000 frappes aériennes, ciblant principalement les forces armées yéménites. Ces attaques ont entraîné la mort des militaires yéménites, mais également de nombreux civils.

Face à cette situation, des législateurs au Capitole ont exprimé leur mécontentement et ont appelé la Maison-Blanche à faire preuve de transparence.

Ro Khanna, élu démocrate de Californie, a notamment insisté sur la nécessité pour l’administration Trump de fournir des informations claires sur le nombre de victimes américaines du conflit.

La représentante de Washington, Pramila Jayapal, a exprimé son point de vue sur la nécessité d’une transparence totale concernant le nombre de victimes américaines au Yémen.

Elle a souligné que les forces armées américaines ne devraient jamais être exposées à des risques découlant d’opérations militaires jugées contraires aux règles constitutionnelles, surtout en l’absence d’une approbation formelle du Congrès.

Les médias américains ont rapporté, lundi 28 avril, qu’un marin de l’US Navy a été blessé lors d’un incident survenu à bord d’un navire de guerre américain. Lors de cet incident, un avion de chasse F/A-18 Super Hornet est tombé par-dessus bord du porte-avions USS Harry S. Truman dans la mer Rouge. 

L’incident a eu lieu après que le porte-avions de classe Nimitz a effectué un virage serré pour éviter d’être touché par un missile yéménite.

En plus des blessures infligées au marin, le crash de l’avion de chasse F/A-18 Super Hornet, évalué à 60 millions de dollars, représente un coup dur pour les capacités opérationnelles de la marine américaine.

Le déploiement de l’USS Harry S. Truman et de son groupe d’attaque, qui se trouvent actuellement en mer Rouge, a été prolongé à cause de l’intensification des frappes aériennes américaines contre des cibles au Yémen. Parallèlement, l’USS Carl Vinson, accompagné de son propre groupe d’attaque, s’est engagé dans des opérations du golfe d’Aden.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV