Quelques jours seulement après la signature par Kiev d'un accord autorisant Washington à accéder à ses minerais rares, l'administration Trump a annoncé avoir approuvé la vente à l'Ukraine de pièces détachées et matériel d'entraînement pour des avions de combat F-16.
Le département d'Etat a indiqué dans un communiqué avoir notifié le Congrès de cette vente d'une valeur de 310,5 millions de dollars et qui comprend de la « formation du personnel liée à l'exploitation, à l'entretien » des avions F-16, des pièces de rechange et des équipements de manutention au sol et autres, selon un communiqué.
Cette transaction va notamment assurer la formation des pilotes et « accroître l'interopérabilité » des forces armées ukrainiennes avec celles des États-Unis, écrit le département d'Etat américain.
Le Pentagone a déclaré dans un communiqué publié le vendredi 2 mai, que les armes et autres équipements achetés avec des fonds américains pour le compte de l'Ukraine et expédiés par les mêmes canaux continuent d'affluer.
Cette vente constitue un véritable contrat d'armement, dont les principaux contractants sont Lockheed Martin Aeronautics, BAE Systems et AAR Corporation.
Le contrat inclura des équipements de manutention au sol, la livraison et le support de logiciels classifiés et non classifiés, des études et des relevés, des services d'ingénierie du gouvernement américain et des sous-traitants, ainsi que des services de soutien logistique, précise le communiqué.
Dans le cadre de cet accord, l'Ukraine recevrait également des chars de combat M1 Abrams, des missiles longue portée et des F-16.
L'Ukraine a déjà reçu des avions F-16 d'alliés américains dans le cadre d'un transfert d'avions autorisé par l'administration de l'ancien président Joe Biden, pour sa guerre contre la Russie depuis 2022.
Durant le mandat de Biden, les États-Unis ont fourni à l'Ukraine des armes et des équipements d'une valeur de 31 milliards de dollars dans le cadre de l'Autorité présidentielle de retrait (PDA).
Ce règlement permet au président d'approuver des transferts rapides de stocks militaires américains vers des pays étrangers, sans avoir à solliciter l'approbation du Congrès.
Mercredi, les États-Unis et l'Ukraine ont signé un accord très attendu sur les minéraux rares ukrainiens. Cet accord permet aux États-Unis d'accéder à ces précieux minéraux et de créer le Fonds d'investissement pour la reconstruction de l'Ukraine.
Trump a promis de mettre fin à la guerre russo-ukrainienne en 24 heures après son élection à la présidence des États-Unis. Cependant, le conflit en cours est alimenté par le soutien militaire fréquent des États-Unis à l'Ukraine et par un geste pseudo-diplomatique envers la Russie, qui ne présente aucun plan de paix concret.