L'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme (Euro-Med) a appelé à une enquête indépendante sur l'attaque de drone israélienne contre un navire de la Flottille de la Liberté transportant de l'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza assiégée.
Une frappe de drone israélienne a touché un navire de la Flottille de la Liberté transportant de l'aide humanitaire à destination de Gaza. L'attaque a eu lieu dans les eaux internationales près de Malte.
Dans un communiqué publié le vendredi 2 mai, Euro-Med a appelé à une enquête indépendante et transparente sous la juridiction maltaise, avec la participation des Nations Unies.
L'organisation de défense des droits de l’homme basée à Genève a souligné que les auteurs de telles violations doivent rendre des comptes.
« Le ciblage délibéré d'un navire humanitaire civil dans les eaux internationales constitue une violation flagrante de la Charte des Nations Unies, du droit de la mer et du Statut de Rome, qui interdit de cibler des biens humanitaires », a déclaré l'organisation qui a également précisé que l'inaction ne ferait qu'encourager de nouvelles attaques contre les missions humanitaires et qu’aggraver la catastrophe qui se déroule à Gaza.
Cette attaque s'inscrit dans le cadre d'une pratique récurrente et avérée de recours à la force pour empêcher les navires humanitaires d'atteindre la bande de Gaza, avant même qu'ils n'approchent de ses côtes.
Euro-Med exige en outre des « garanties de sécurité maritime pour l'aide humanitaire à destination de Gaza ».
Par ailleurs, les mouvements de résistance palestiniens Hamas et Jihad islamique ont condamné l'attaque israélienne contre le navire de la Flottille de la Liberté, la qualifiant d'acte de piraterie et de « violation flagrante du droit international ».
Un navire appartenant à la Flottille de la Liberté pour Gaza a été ciblé par un drone israélien dans les eaux internationales près de Malte, alors qu'il tentait d'acheminer de l'aide humanitaire vers le territoire palestinien assiégé. L'attaque a provoqué une explosion et un incendie.
Le gouvernement maltais a déclaré que l'incendie avait été maîtrisé, ajoutant que 16 personnes se trouvaient à bord.
La Coalition de la Flottille de la Liberté a toutefois indiqué que trente personnes se trouvaient à bord du navire au moment de l'attaque, précisant que le navire visé avait envoyé un signal de détresse.
Euro-Med a également demandé que les ambassadeurs israéliens soient convoqués pour répondre des violations du droit international, notamment du blocus de Gaza et des bombardements de navires civils.
Cette frappe de drone a eu lieu alors que la Flottille de la Liberté milite pour la fin du siège de Gaza imposé par le régime de Tel-Aviv, qui aggrave la situation humanitaire et provoque de graves pénuries de produits de première nécessité, notamment de nourriture et de matériel médical.
En mars, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a interdit les livraisons d'aide à Gaza, une mesure qui, selon lui, visait à faire pression sur le Hamas pour qu'il accepte une prolongation de la première phase de l'accord de cessez-le-feu, rompu unilatéralement par Israël.
Le ministre israélien de la Guerre, Israël Katz, a récemment déclaré qu'aucun préparatif n'était en cours pour acheminer des fournitures dans la bande de Gaza.
Katz a également déclaré que le régime n'autoriserait aucune aide humanitaire à entrer à Gaza, confirmant que la nourriture est utilisée comme moyen de pression contre le Hamas.
Cela fait plusieurs semaines qu'Israël bloque l'entrée de nourriture, de médicaments et d'autres produits essentiels.
Les agences humanitaires craignent qu'une famine généralisée ne s'installe dans le territoire palestinien soumis à un blocus sans précédent.