TV

Une frappe de drones vise un navire de la Flottille de la liberté pour Gaza près de Malte

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un remorqueur tente d'éteindre un incendie à bord du Conscience, un navire de la Flottille de la Liberté en route pour la bande de Gaza, en dehors des eaux territoriales maltaises, le 2 mai 2025. ©Reuters

Un navire de la Flottille de la Liberté pour Gaza a été attaqué par un drone dans les eaux internationales au large des côtes de Malte, a rapporté la Coalition de la Flottille de la Liberté, alors que les Palestiniens de Gaza sont confrontés à une famine massive et à un nombre croissant de décès dus à la malnutrition infantile.

Des militants de l'organisation de la Flottille de la Liberté ont affirmé qu'un de leurs navires chargé d'aide humanitaire en route pour la bande de Gaza avait été attaqué vendredi 2 mai par des drones israéliens dans les eaux internationales au large de Malte.

« À 0 h 23, heure maltaise (22 h 23 GMT), le Conscience, un navire de la Coalition de la Flottille de la liberté, a été directement attaqué dans les eaux internationales », a déclaré l'organisation dans un communiqué.

« Les ambassadeurs israéliens doivent être convoqués et répondre des violations du droit international, y compris le blocus en cours et le bombardement de notre navire civil dans les eaux internationales », a déclaré le groupe.

Yasemin Acar, attachée de presse de la Coalition de la Flottille de la Liberté, a confirmé à CNN que des drones armés avaient frappé le navire à deux reprises, provoquant un incendie et une importante brèche dans la coque. Un incendie s'est déclaré à bord et le navire a commencé à couler. « Il y a actuellement une brèche dans le navire, et il coule », a déclaré Acar.

Bien qu'un petit bateau du sud de Chypre ait répondu à l'appel de détresse, il n'aurait pas été en mesure de fournir le soutien électrique essentiel nécessaire pour stabiliser le navire.

Le Conscience s'apprêtait à prendre la mer sous le coup d'un black-out médiatique, précaution prise par la Coalition pour éviter un éventuel sabotage israélien. Des volontaires de plus de 21 pays, dont des personnalités publiques, s'étaient rendus à Malte pour participer à une mission pour contester le blocus illégal et meurtrier de Gaza imposé par Israël et pour livrer une aide humanitaire vitale, désespérément nécessaire. 

Lire aussi: La coalition mondiale des "Médecins contre le génocide" alerte sur la crise humanitaire à Gaza

La militante de la coalition Caoimhe Butterly a confirmé sur Instagram que l'attaque avait eu lieu avant l'embarquement d'un deuxième groupe de 40 volontaires internationaux, dont la militante pour le climat Greta Thunberg. 

La Coalition de la Flottille de la Liberté est un réseau international de militants qui luttent contre le blocus israélien de Gaza et apportent une aide humanitaire directement à l'enclave par des actions pacifiques et directes. Leur mission est devenue de plus en plus urgente face à l'aggravation de la crise humanitaire à Gaza, dans le contexte du génocide palestinien en cours.

Depuis le 2 mars 2025, Israël a complètement interrompu toutes les livraisons de camions d'aide à Gaza, affamant de fait plus de deux millions de Palestiniens. Les experts humanitaires estiment qu'au moins 600 camions d'aide par jour sont nécessaires pour répondre aux besoins vitaux de Gaza. Aucun n'a été autorisé à entrer depuis plus de deux mois.

Israël bloque depuis le 2 mars toute livraison d'aide dans la bande de Gaza. 

Les opérations humanitaires à Gaza sont « au bord de l'effondrement total », a mis en garde vendredi le Comité international de la Croix-Rouge. 

L'Organisation mondiale de la santé avait qualifié jeudi d' «abomination » la situation à Gaza, exprimant sa colère face à l'inaction pour venir au secours de sa population.

En 2010, Israël avait lancé un assaut meurtrier contre un navire d'une flottille internationale d'aide humanitaire venant de Turquie pour tenter de briser le blocus israélien imposé à Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV