Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré le 1er mai que le quatrième tour de négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis serait reporté. Cette décision a été prise en réponse à la suggestion du ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Busaidi.
Le plus haut diplomate omanais a déclaré sur son compte X que le changement était dû à des « raisons logistiques ».
Esmaïl Baghaï a souligné que la délégation iranienne a jusqu’à présent démontré son sérieux envers des négociations constructives, visant à établir une compréhension juste, raisonnable et durable.
Il a également affirmé que l’Iran continuera à avancer sur cette voie avec détermination ajoutant que les détails concernant la nouvelle date des pourparlers seront communiqués ultérieurement.
Réaffirmant l’engagement de la République islamique d’Iran à privilégier la diplomatie pour défendre les intérêts légitimes de la nation iranienne, Baghaï a souligné l’importance de mettre un terme aux sanctions américaines qu’il considère comme injustes à l’encontre de Téhéran.
Il a précisé que depuis le début des négociations, la délégation iranienne a établi avec de bonne foi des cadres précis, fondés sur les principes de l’Iran et en conformité avec le droit international.
Ces cadres, selon Baghaï, visent à garantir l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire tout en œuvrant pour la levée des sanctions illégales.
Baghaï a également exprimé la détermination de l’Iran à engager des discussions constructives, axées sur des résultats concrets, afin d’atteindre un accord juste, raisonnable et durable. Les trois tours de négociations précédents se sont tenus à Mascate, à Rome et de nouveau à Mascate.