La marine américaine annonce la perte d’un avion de chasse F-18 après que le porte-avions USS Harry S. Truman a effectué un virage serré pour échapper à une attaque des forces armées yéménites en mer Rouge.
L’US Navy a indiqué le lundi 28 avril dans un communiqué qu’un F/A-18E Super Hornet, d’une valeur de 67,4 millions de dollars, est tombé par-dessus bord du porte-avions dans la mer Rouge.
« Le F/A-18E était activement remorqué dans le hangar lorsque l’équipe de déplacement a perdu le contrôle de l’appareil.
“Le F/A-18E Super Hornet était activement remorqué dans le hangar lorsque l’équipage a perdu le contrôle de l’appareil”, précise le communiqué de la marine ajoutant qu’un marin avait été légèrement blessé lors de l’incident.
Un responsable américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a également confirmé la perte de l’avion de chasse lors d’une interview au Washington Post.
Lire aussi : Les États-Unis ne peuvent pas masquer leur fiasco au Yémen par des attaques vicieuses (Ansarallah)
L’incident intervient après que le mouvement yéménite Ansarallah a déclaré qu’une frappe de missiles américains sur le centre de détention du gouvernorat de Saada, dans ce pays arabe, avait fait près de 70 morts et des dizaines de blessés parmi les migrants africains.
En réaction aux atrocités commises par Israël à Gaza et à l’agression des États-Unis et du Royaume-Uni contre le Yémen, les forces armées yéménites ont lancé une série de frappes visant les intérêts israéliens, américains et britanniques dans la mer Rouge et les régions adjacentes.
Lire aussi : Le Yémen frappe un porte-avions américain et une cible israélienne en représailles à des attaques meurtrières
Alors que la guerre génocidaire à Gaza s’intensifiait, les Yéménites ont instauré un blocus stratégique sur les routes maritimes essentielles, dans le but d’entraver l’acheminement de fournitures militaires vers Israël et d’exhorter la communauté internationale à agir face à l’urgence humanitaire actuelle à Gaza.
Les forces armées yéménites ont déclaré qu’elles poursuivraient leurs attaques jusqu’à ce qu’Israël cesse ses offensives terrestres et aériennes à Gaza.