TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Pezeshkian à Bandar Abbas pour surveiller la gestion de terrain après l'explosion du port

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, (droite), la ministre des Routes et du Développement urbain, Farzaneh Sadeq, et le ministre de l’Intérieur, Eskandar Momeni, à Bandar Abbas, le 27 avril 2025.

Le lendemain de l’explosion survenue au port Shahid Rajaï, situé dans le sud de l’Iran, le président iranien Massoud Pezeshkian est arrivé à Bandar Abbas ce dimanche 27 avril vers midi pour faire le point sur la dernière situation et la gestion de terrain de divers aspects de l’incident.

À son arrivée à l’aéroport international de Bandar Abbas, M. Pezhakian a été accueilli par un certain nombre de responsables dont le représentant du Leader de la Révolution islamique dans la province, le gouverneur de Hormozgan, le chef de l’Organisation du Croissant-Rouge et un groupe de responsables locaux, ainsi que par les ministres de l’Intérieur, Eskandar Momeni, et la ministre des Routes et du Développement urbain, Farzaneh Sadeq. Il est à rappeler que les deux ministres étaient présents sur les lieux au nom du président dès les premières heures de l’incident.

Avant l’atterrissage de l’avion, le président a également effectué une inspection aérienne du lieu de l’explosion.

S’adressant aux journalistes à l’aéroport de Bandar Abbas, le président Pezeshkian a fait part du fort engagement du gouvernement pour résoudre les problèmes liés à l’accident :

« Je présente mes condoléances aux familles des défunts et je souhaite une bonne santé aux blessés. Dès que nous avons eu connaissance de l’incident, les ministres de l’Intérieur et des Routes et du Développement urbain sont venus apporter leur aide. J’apprécie tous les appareils. Nous sommes venus voir de nos propres yeux s’il y a quelque chose ou un problème qui peut faire l’objet d’une enquête du gouvernement et d’un suivi. Nous allons certainement essayer de prendre soin des familles de ceux qui ont perdu la vie. »

Le président a assisté à une réunion extraordinaire du quartier général provincial de gestion de crise, avec la participation des ministres et des responsables concernés, pour écouter les rapports de terrain et émettre les ordres nécessaires dans le but d’accélérer le traitement des blessés, compenser les dommages et rétablir les conditions normales au port Shahid Rajaï.

Le port Shahid Rajaï d’une superficie d’environ 2 400 hectares, dans la ville de Bandar Abbas a une capacité annuelle de traitement de 80 millions de tonnes de marchandises. Ce port est composé de 23 quais d’une profondeur de 15 mètres.

Ce samedi 26 avril, vers 12 h, une grande explosion s’est produite au port Shahid Rajaï, dont la cause n’a pas encore été déterminée. L’ampleur de l’explosion a été telle qu’elle a imposé de lourds dommages à l’un des quais et endommagé certains bâtiments et voitures à proximité du lieu de l’incident.

Dans ce droit fil, Mme Fatemeh Mohajerani, porte-parole du gouvernement, a écrit sur sa page X : « Suite à l’incident déchirant de Bandar Abbas, le gouvernement a décrété lundi un jour de deuil national. »

De même, Mohammad Ashouri Taziani, gouverneur de Hormozgan a déclaré trois jours de deuil dans cette province à l’occasion de perte d’un certain nombre de compatriotes à cause de l’explosion meurtrière de samedi.

Grâce aux opérations de secours et d’extinction d’incendie effectuées par différents appareils du pays, l’incendie a été maîtrisé à 90 % jusqu’à cette heure et des efforts sont en cours pour l’étouffer complètement dans les prochaines heures. Les zones en feu ont également été isolées afin d’éviter la propagation du feu aux zones voisines.

Au moins 40 personnes ont été tuées et plus de 1 000 autres blessées dans l'immense explosion qui a secoué le port à conteneurs, situé à Bandar Abbas et qui traite 80 millions de tonnes de marchandises par an.

S’exprimant dimanche, le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a déclaré qu’une délégation parlementaire serait envoyée à Hormozgan pour fournir un rapport détaillé sur l’incident.

Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’explosion et éviter qu’elle ne se reproduise.

Aucune cargaison militaire stockée sur le site de l’explosion (ministère de la Défense)

Le porte-parole du ministère iranien de la Défense, Reza Talaï-Nik, a démenti dimanche les informations selon lesquelles une cargaison militaire aurait existé sur le site de l’explosion massive.

Selon les enquêtes, aucune cargaison d’importation ou d’exportation de carburant ou à des fins militaires n’existait sur le site de l’incendie, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les spéculations des médias suggérant le contraire relevaient d’une guerre psychologique menée par l’ennemi.

Le porte-parole a souligné que la cause exacte de l’explosion serait annoncée.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV