L’aggravation de la crise de financement des agences humanitaires menace l’aide critique aux réfugiés congolais arrivant au Burundi et affecte les relations entre les réfugiés et les communautés hôtes, a averti l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), l’afflux récent de réfugiés fuyant le conflit en République démocratique du Congo (RDC) a conduit à une situation d’urgence dans le cadre de la crise mondiale actuelle du financement humanitaire, et « les conséquences sont déjà très graves », rapporte l'ONU dans un communiqué publié sur son site.
« Faute d’un soutien suffisant, les réfugiés sont contraints de prendre des décisions difficiles pour survivre », a mis en garde lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Ayaki Ito, le directeur du HCR pour les urgences, de retour du Burundi, signalant que les réfugiés congolais se voient contraints de faire des allers-retours entre la RDC et le Burundi, en quête d'aide et de sécurité, d'après la même source.
Cette alerte du HCR intervient alors que depuis janvier, plus de 70.000 personnes sont entrées au Burundi, fuyant les violences qui se poursuivent dans l’est de la RDC voisine.
Depuis lors, plus de 12.000 personnes ont été relocalisées sur le site de réfugiés de Musenyi, situé dans l’est du Burundi, à environ cinq heures de route de la frontière congolaise. D’autres vivent avec des communautés hôtes dans les zones frontalières, rappelle l'ONU.
Compte tenu des conditions de vie extrêmement difficiles au Burundi, avec des sites surpeuplés et une aide alimentaire considérablement réduite, certains réfugiés ont choisi de retourner en RDC au cours des dernières semaines, principalement pour retrouver des membres de leur famille ou évaluer leurs biens, malgré l’instabilité persistante, précise l'ONU.
Alors que certains sont rentrés, plus de 700 nouveaux arrivants de RDC ont été enregistrés au Burundi la semaine dernière, dont près de la moitié avaient déjà été enregistrés dans le pays, indique la même source.
Face à ces problèmes de financement, le HCR appelle les donateurs à intensifier leur soutien pour améliorer les services de survie de base offerts aux réfugiés au Burundi.
Les partenaires humanitaires au Burundi ont besoin d’urgence de 76 millions de dollars pour répondre à la crise actuelle. Ces besoins font partie du prochain plan régional de réponse aux réfugiés pour la situation en RDC - couvrant l’Angola, le Burundi, la République du Congo, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie - qui incorpore des besoins supplémentaires déclenchés par la reprise des violences dans l’est de la RDC, souligne enfin l'ONU.