Les forces israéliennes ont tué un adolescent palestinien lors d'un raid contre une ville dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des responsables de la santé palestiniens. Cet incident témoigne de la récente flambée de violence dans la région.
La fusillade a eu lieu, le vendredi 25 avril, dans la ville de Salim, située à six kilomètres à l'est de Naplouse, alors que les forces israéliennes ont pris d'assaut un quartier, provoquant des affrontements.
Les troupes israéliennes ont tiré des balles réelles sur les Palestiniens et ont lancé des bombes à gaz lacrymogènes sur eux.
L'agence de presse officielle palestinienne WAFA, citant des sources médicales, a rapporté qu'un jeune Palestinien nommé Abdul Khaliq Musab Jubour, 17 ans, avait été grièvement blessé à la poitrine par des tirs à balles réelles.
Il a été transféré d'urgence à l'hôpital chirurgical Rafidia de Naplouse, où son décès a été constaté après l'échec de toutes les tentatives de réanimation.
Par ailleurs, deux autres jeunes Palestiniens ont été blessés et contusionnés vendredi soir après avoir été renversés par une jeep militaire israélienne lors d'un raid sur la ville de Yaabad, dans le nord de la Cisjordanie.
Le Croissant-Rouge palestinien (CRP) a indiqué que ses équipes avaient prodigué les premiers soins aux blessés sur place avant de les transférer à l'hôpital pour des soins complémentaires. Les deux jeunes circulaient à moto lors de l'incident, a précisé le CRP.
L'armée israélienne a lancé son offensive contre la Cisjordanie occupée le 21 janvier, prétendant que son objectif était de cibler les combattants de la Résistance liés au bataillon de Jénine.
Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023, au moins 957 Palestiniens ont été tués par les troupes et les colons israéliens en Cisjordanie, sans oublier plus de 7 000 blessés.
En juillet 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé illégale l'occupation israélienne de longue date des territoires palestiniens, exigeant l'évacuation de toutes les colonies de peuplement en Cisjordanie et à Qods-Est.