TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran et Oman ont discuté des modalités d'un troisième cycle de négociations indirectes entre Téhéran et Washington

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères et son homologue omanais, Badr Al Busaidi, lors d’une réunion, à Mascate, le 25 avril 2025. (photo via X)

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et son homologue omanais Badr Al Busaidi ont discuté de la mise en œuvre et des modalités du troisième cycle de négociations indirectes entre Téhéran et Washington, prévu pour le 26 avril à Mascate. 

Araghchi, qui dirige la délégation iranienne d'experts techniques, a rencontré à deux reprises le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr Al Busaidi, afin de finaliser les préparatifs des pourparlers.

Plus tôt vendredi 25 avril, M. Araghchi est arrivé à Mascate et a rencontré des responsables omanais à la veille de prochaines négociations.

Il convient de noter qu'au cours du troisième cycle, les experts des deux parties devraient entamer des discussions détaillées sur les aspects techniques d'un éventuel accord destiné à remplacer l'accord nucléaire de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan global d'action commun (PGAC).

La délégation technique iranienne sera dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires politiques, Majid Takht-Ravanchi, et le vice-ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires juridiques et internationales, Kazem Gharibabadi.

Côté américain, Michael Anton, responsable de la planification politique au département d'État, dirigera les discussions techniques.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï a réitéré vendredi sur son compte X que la « levée des sanctions illégales et inhumaines » demeurait une priorité absolue pour l'équipe de négociateurs iraniens. 

Le deuxième cycle de négociations indirectes entre l'Iran et les États-Unis s'est tenu, le samedi 19 avril à Rome, à l'ambassade d'Oman, et sous la médiation de Mascate.

A l’issue des négociations de Rome, M. Araghchi a publié sur X un message décrivant l'atmosphère comme « relativement positive », ce qui, selon lui, « a permis des progrès sur les principes et les objectifs d'un éventuel accord ».

Le chef de la diplomatie iranienne a également insisté sur la position de Téhéran envers le PGAC qu’il le jugeait insuffisant, ajoutant : « ce qui reste de cet accord, ce sont les leçons apprises. »

Le premier cycle de négociations indirectes a eu lieu le samedi 12 avril à Mascate, où les deux parties ont discuté du cadre et du format des négociations et ont convenu de les poursuivre. 

Sous la médiation du ministre omanais des Affaires étrangères, le premier cycle de discussions a été mené par M. Araghchi, côté iranien, et par l'envoyé américain Steve Witkoff, côté américain.

Dans une atmosphère constructive et empreinte de respect mutuel, les deux délégations ont échangé leurs points de vue sur le programme nucléaire iranien et la levée des sanctions. 

D'après certaines informations, Witkoff devrait arriver à Mascate en provenance de Moscou tôt samedi 26 avril, à la tête de la délégation américaine pour participer au troisième cycle de négociations.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV