Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a fermement dénoncé l’offensive persistante d’Israël contre les Gazaouis, qualifiant d’« exemple flagrant de crimes de guerre » les attaques contre les tentes abritant les déplacés palestiniens.
Le siège total et continu de Gaza, et le blocage de l’aide humanitaire vers la région, en parallèle avec l’intensification des frappes aériennes israéliennes contre les camps de réfugiés et les campements de tentes improvisés constituent « une preuve manifeste de crime de guerre et de crime contre l’humanité », a déclaré Esmaïl Baghaï dans un communiqué publié vendredi.
Le porte-parole iranien a appelé à une action mondiale décisive afin de juger et punir les dirigeants du régime sioniste pour « génocide et crimes de guerre » dans la bande de Gaza, où au moins 51 355 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués depuis le début de la guerre israélienne en octobre 2023.
Baghaï a par la suite critiqué l’inaction du Conseil de sécurité des Nations unies face à de telles brutalités, et d’ajouter qu’en continuant à fournir des munitions au régime israélien, les États-Unis et certains pays européens se font complices de crimes commis par ce régime.
« L’impunité persistante du régime sioniste, malgré ses massacres répétés de civils sans défense à Gaza et en Cisjordanie et l’occupation de certaines parties du Liban et de la Syrie, menace sérieusement la paix et la sécurité en Asie de l’Ouest », a-t-il averti.
Ainsi, le responsable iranien a appelé les États de la région à adopter des mesures sérieuses pour prévenir l’escalade de l’instabilité et contrer les politiques expansionnistes de ce régime.
Cette déclaration intervient alors que vendredi, une attaque israélienne contre des tentes situées à al-Mawasi, près de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, a tué un Palestinien, Ebrahim Khalil Abou Taima, son épouse Hanadi, ainsi que leurs enfants âgés de quatre, six et huit ans.
Des sources locales ont indiqué que cette mère de famille était également enceinte au moment de cet incident. Les corps des membres de la famille ont été transportés au complexe médical Nasser de Khan Younès.
De plus, la Défense civile de Gaza a annoncé vendredi que 23 personnes avaient été tuées lors d’une frappe aérienne israélienne contre un immeuble résidentiel à Jabaliya, les victimes étant confirmées en deux phases. Un responsable de l’organisation, Mohammad al-Mughayer, a déclaré à l’Agence France-Press que 12 victimes ont été retrouvées immédiatement après la frappe jeudi, et 11 autres dans la nuit du jeudi au vendredi et vendredi matin.
La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ancien ministre des Affaires militaires, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël est également poursuivi par la Cour internationale de Justice (CIJ) pour sa guerre sur ce territoire et l’avoir rendu quasiment inhabitable.
De même, Baghaï a fermement condamné les agressions israéliennes répétées contre la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban et les violations flagrantes d’un accord du cessez-le-feu conclu avec ce pays, notamment les attaques aériennes et de drones menées par le régime israélien contre diverses régions libanaises et l’assassinat des militants politiques et sociaux dans ce pays.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne a rappelé la responsabilité des Nations Unies et des garants de l’accord de cessez-le-feu de mettre fin à ces agressions et crimes.
À la suite des pertes importantes subies pendant près de 14 mois de conflit marqués par l’échec de son offensive contre le Liban, Israël a été contraint d’accepter un cessez-le-feu avec le mouvement de résistance libanais Hezbollah. Ce cessez-le-feu est entré en vigueur le 27 novembre. Ensuite, le 27 janvier, le Liban a annoncé sa décision de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu’au 18 février.
Pourtant, les autorités libanaises ont signalé plus de 2 764 cas de violations israéliennes de la trêve qui ont fait au moins 194 morts et 485 blessés.