Les discussions d'experts entre l'Iran et les États-Unis sur les détails techniques d'un éventuel accord en remplacement de l'accord nucléaire de 2015, initialement prévues mercredi, ont été reportées au samedi 26 avril, selon le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.
En effet, les délégations iranienne et américaine ont conclu, sur la base de la proposition d’Oman, que les discussions techniques, prévues initialement pour mercredi dans le cadre des négociations indirectes Téhéran-Washington, soient reportées à samedi prochain, simultanément à la présence des chefs de délégations des deux pays. C’est ce qu’a annoncé l’agence de presse IRNA citant le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’envoyé spécial du président américain pour les affaires du Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont mené deux séries de pourparlers indirects sur le programme nucléaire iranien et la levée des sanctions américaines à Mascate, la capitale omanaise, et à Rome, la capitale italienne, les 12 et 19 avril.
Les pourparlers ont été menés avec la médiation du ministre omanais des Affaires étrangères Badr ben Hamad Al Busaidi.
Un troisième tour de négociations indirectes entre Araghchi et Witkoff devrait se tenir à Oman le 26 avril afin d'évaluer les résultats des réunions d'experts et de déterminer s'ils sont proches d'un éventuel accord.
Par ailleurs, Araghchi s'est entretenu par téléphone mardi avec Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Au cours de cet entretien, Araghchi a informé Grossi des dernières évolutions concernant les négociations indirectes avec les États-Unis, soulignant l'engagement, la bonne foi et le sérieux de la partie iranienne.
Grossi a, pour sa part, salué l'approche responsable de l'Iran et a déclaré que l'agence était prête à apporter toute son aide dans ce processus, conformément à ses fonctions et à son autorité telles que définies par le statut de l'AIEA.
Cet entretien téléphonique a eu lieu avant la visite d'Araghchi en Chine, où il devra discuter avec de hauts responsables sur les négociations indirectes, sans manquer d’évoquer la coopération bilatérale.