TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Araghchi dénonce certains groupes d'intérêt spéciaux qui tentent de faire dérailler les efforts diplomatiques en cours entre Téhéran et Washington

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères (Archives)

Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires étrangères, a dénoncé certains groupes d’intérêts spéciaux qui tentent de faire dérailler les efforts diplomatiques en cours entre Téhéran et Washington en réclamant des « exigences maximalistes ».

Dans un message publié ce mardi 22 avril sur le réseau social X, le haut diplomate iranien a souligné que ces groupes cherchaient à manipuler les pourparlers en diffamant les négociateurs et en incitant l'administration américaine à formuler des exigences excessives.

Cette déclaration fait suite à la décision d'annuler son discours d'ouverture prévu lors de la Conférence internationale sur la politique nucléaire.

Cette annulation fait suite à ce qui s'est avéré être une campagne de « pression orchestrée » par des « éléments bellicistes affiliés à Israël » ainsi que par des responsables des administrations des anciens présidents américains Joe Biden et Barack Obama.

Araghchi a précisé que son intention n'était pas d'utiliser ce discours pour aborder publiquement les nuances des pourparlers indirects en cours entre les deux parties, mais d'expliquer l'état d'esprit et les aspirations de l'Iran.

Il a exprimé ses regrets face à cette décision, l’attribuant à un manque de compréhension de la dynamique sensible impliquée dans le processus diplomatique.

L'Iran et les États-Unis ont tenu leur première série de pourparlers indirects à Mascate, la capitale du sultanat d'Oman, le 13 avril, l'État du golfe Persique servant de médiateur, sous le deuxième mandat du président américain Donald Trump.

Les négociations ont été suivies d'une autre série à Rome, également sous la médiation de Mascate.

Le processus se poursuivra par des négociations entre experts mercredi et entre dirigeants samedi.

Jusqu'à présent, les deux parties ont exprimé leur optimisme quant au processus, tandis que Téhéran a souligné qu'il devait rester très prudent quant aux intentions de Washington.

L'engagement de l'Iran en faveur du développement nucléaire pacifique

Le message contenait également le texte intégral du discours du ministre des Affaires étrangères, dans lequel il a réitéré l'engagement de longue date de l'Iran envers les principes du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Il a souligné l’opposition du pays aux armes nucléaires pour des raisons morales et religieuses.

« En tant que l’un des signataires fondateurs du TNP dans les années 1960, l’Iran est depuis longtemps attaché aux principes de l’accès universel à la technologie nucléaire pacifique et au rejet des armes atomiques », a écrit Araghchi dans son discours.

« Nous sommes également le seul pays sur la planète à nous opposer officiellement aux armes nucléaires pour des raisons morales et religieuses », a-t-il ajouté, par le biais d’un décret religieux (fatwa) du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei.

Araghchi a également souligné le soutien de l'Iran à la création d'une zone exempte d'armes nucléaires dans la région de l'Asie de l’Ouest, tout en critiquant les pays occidentaux pour avoir fermé les yeux sur l'arsenal nucléaire du régime israélien. Il a appelé à la fin de ce deux poids deux mesures.

Un accord potentiel devrait garantir les avantages économiques de l'Iran et répondre aux « préoccupations de toutes les parties ».

Il a donc rappelé que les discussions devaient rester concentrées uniquement sur la levée des sanctions illégales et unilatérales des États-Unis contre la République islamique, ainsi que sur la question nucléaire.

La sécurité de la République islamique ne fera jamais l'objet de négociations, a-t-il affirmé.

« Dans une région aussi rude et instable que la nôtre, l’Iran ne soumettra jamais sa sécurité à des négociations. »

Collaboration économique et scientifique

Araghchi a souligné que les efforts de l'Iran pour parvenir à l'énergie nucléaire civile sont conformes aux objectifs de développement national et économique du pays.

Il a souligné que la République islamique ne s'était jamais opposée à la coopération économique et scientifique avec les États-Unis, et a noté que les précédentes administrations américaines avaient fait obstacle sous l’influence de certains groupes d'intérêts particuliers.

Il a toutefois noté que l'économie iranienne offre des opportunités importantes aux entreprises américaines, notamment dans la production d'électricité propre à partir d'autres sources que les hydrocarbures.

La position de l'Iran sur l'égalité de traitement

Le haut diplomate iranien a conclu en soulignant la nécessité de respecter le passé civilisationnel ainsi que l’identité culturelle et politique de l’Iran.

« Les menaces et les pressions exercées contre la nation iranienne tout au long de l’histoire ont eu l’effet inverse et ont fermé la voie au compromis. »

Le ministre iranien des Affaires étrangères a ainsi appelé à un engagement constructif basé sur le respect mutuel et l'égalité de traitement, déclarant : « L'Iran ne devrait pas être considéré comme une exception dans le cadre mondial de non-prolifération, et les États dotés d'armes nucléaires devraient également accepter de démanteler leurs arsenaux non conventionnels. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV