TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Araghchi se moque des menaces d'Israël et affirme que Tel-Aviv ne pourra jamais attaquer l'Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est interviewé par la chaîne de télévision russe RT, le 19 avril 2025. (Capture d'écran)

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a déclaré qu’Israël n’avait jamais été capable de mener une attaque contre l’Iran dans le passé et qu’il ne serait pas en mesure de le faire à l’avenir.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision russe RT publié le samedi 19 avril, Araghchi a affirmé que même avec le soutien des États-Unis, le régime israélien ne pourrait pas lancer d’actions militaires contre la République islamique.

« Comme je l’ai dit, nous pouvons nous défendre même contre les États-Unis, et ils savent à quel point nous en sommes capables », a-t-il assuré.

Il a également souligné que le régime israélien était conscient des capacités de défense de l’Iran ainsi que de sa capacité à répondre à toute attaque.

À regarder: Anniversaire de l'Opération Vraie Promesse I (Débat)

 « L'Iran, la Russie et la Chine œuvrent pour la paix mondiale »

Ailleurs dans son interview, le ministre iranien des Affaires étrangère a affirmé que l'Iran avait renforcé ses liens avec la Russie et la Chine ces dernières années.

Il a noté que les trois pays étaient « sérieux » dans leur volonté de prendre des mesures efficaces en faveur de la paix internationale.

« Les liens entre Téhéran et Moscou sont plus forts que jamais »

Dans le même temps, Araghchi a salué les relations bilatérales entre l'Iran et la Russie, qui sont tous deux soumis à des sanctions occidentales illégales.

Les relations entre Téhéran et Moscou « n’ont jamais été aussi étroites et aussi fortes » qu’à l’heure actuelle, a-t-il déclaré.

En janvier, Téhéran et Moscou ont signé un accord de partenariat stratégique global visant à renforcer leur coopération à long terme dans divers domaines, notamment la politique, la défense, l'économie, la sécurité, le commerce, l'investissement, l'énergie, les infrastructures et d'autres domaines.

Plus d'infos: Le président iranien s'est rendu en Russie pour la signature d'un accord de partenariat

Le haut diplomate iranien a déclaré que cet accord « élève nos relations à un niveau stratégique. D'importants projets économiques sont en cours tandis que le volume de nos échanges commerciaux a considérablement augmenté ».

Malgré les sévères restrictions occidentales, l'Iran et la Russie développent leurs relations sans « attendre la levée des sanctions », a ajouté le ministre iranien des Affaires étrangères.

Araghchi a également souligné que « Téhéran et Moscou partagent des positions similaires sur de nombreuses questions internationales ». Reconnaissant qu'il existe parfois des désaccords entre les deux parties, il a affirmé que dans la plupart des cas, leurs opinions étaient proches et qu’ils échangeaient constamment leurs points de vue.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV