Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a déclaré qu’Israël n’avait jamais été capable de mener une attaque contre l’Iran dans le passé et qu’il ne serait pas en mesure de le faire à l’avenir.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision russe RT publié le samedi 19 avril, Araghchi a affirmé que même avec le soutien des États-Unis, le régime israélien ne pourrait pas lancer d’actions militaires contre la République islamique.
« Comme je l’ai dit, nous pouvons nous défendre même contre les États-Unis, et ils savent à quel point nous en sommes capables », a-t-il assuré.
Il a également souligné que le régime israélien était conscient des capacités de défense de l’Iran ainsi que de sa capacité à répondre à toute attaque.
À regarder: Anniversaire de l'Opération Vraie Promesse I (Débat)
« L'Iran, la Russie et la Chine œuvrent pour la paix mondiale »
Ailleurs dans son interview, le ministre iranien des Affaires étrangère a affirmé que l'Iran avait renforcé ses liens avec la Russie et la Chine ces dernières années.
Il a noté que les trois pays étaient « sérieux » dans leur volonté de prendre des mesures efficaces en faveur de la paix internationale.
« Les liens entre Téhéran et Moscou sont plus forts que jamais »
Dans le même temps, Araghchi a salué les relations bilatérales entre l'Iran et la Russie, qui sont tous deux soumis à des sanctions occidentales illégales.
Les relations entre Téhéran et Moscou « n’ont jamais été aussi étroites et aussi fortes » qu’à l’heure actuelle, a-t-il déclaré.
En janvier, Téhéran et Moscou ont signé un accord de partenariat stratégique global visant à renforcer leur coopération à long terme dans divers domaines, notamment la politique, la défense, l'économie, la sécurité, le commerce, l'investissement, l'énergie, les infrastructures et d'autres domaines.
Plus d'infos: Le président iranien s'est rendu en Russie pour la signature d'un accord de partenariat
Le haut diplomate iranien a déclaré que cet accord « élève nos relations à un niveau stratégique. D'importants projets économiques sont en cours tandis que le volume de nos échanges commerciaux a considérablement augmenté ».
Malgré les sévères restrictions occidentales, l'Iran et la Russie développent leurs relations sans « attendre la levée des sanctions », a ajouté le ministre iranien des Affaires étrangères.
Araghchi a également souligné que « Téhéran et Moscou partagent des positions similaires sur de nombreuses questions internationales ». Reconnaissant qu'il existe parfois des désaccords entre les deux parties, il a affirmé que dans la plupart des cas, leurs opinions étaient proches et qu’ils échangeaient constamment leurs points de vue.