Le président iranien Massoud Pezeshkian souligne l'engagement de son gouvernement à résoudre les conflits et à promouvoir la paix, tout en soulignant que les efforts du pays resteront indépendants des résultats des pourparlers indirects avec les États-Unis.
« Le gouvernement iranien n’a jamais lié ses actions et ses efforts au dialogue et aux négociations avec les États-Unis, mais en même temps, nous pensons que si nous parvenons à la paix et à la sérénité, nous obtiendrons de nombreuses réalisations », a déclaré Pezeshkian vendredi.
Il a fait cette remarque alors que l'Iran et les États-Unis doivent tenir une deuxième série de négociations indirectes sur le programme nucléaire pacifique de la République islamique d'Iran à Rome, en Italie, ce samedi 19 avril.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, et l'envoyé spécial du président américain pour les affaires du Moyen-Orient Steve Witkoff, ont dirigé le 12 avril la première série de pourparlers indirects dans la capitale omanaise, Mascate. Les deux parties ont qualifié les discussions de positives et de constructives.
S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, à Moscou vendredi, Araghchi a déclaré qu'un accord avec les États-Unis était possible tant que Washington ne présentait pas d'exigences « irréalistes ».
« Je crois qu’il y a une possibilité de parvenir à un accord s’ils [les Américains] font preuve de sérieux et ne formulent pas d’exigences irréalistes et déraisonnables », a-t-il ajouté.
Ailleurs dans son discours, Pezeshkian a déclaré que l'Iran poursuivait une diplomatie dynamique pour résoudre les problèmes régionaux et internationaux.
« Nous ne cherchons pas à faire la guerre, mais nous nous efforçons de résoudre les différends régionaux et internationaux », a souligné le président iranien.
Il a indiqué que l'Iran est victime du terrorisme et que quelque 25 000 Iraniens, intellectuels et scientifiques ont été assassinés.
« Le régime israélien est la principale cause du terrorisme dans le monde car il commet des actes terroristes partout dans le monde sans aucune hésitation », a-t-il ajouté.
Le président iranien a fustigé certains pays qui soutiennent Israël tout en prétendant défendre les droits de l'homme, affirmant que les actes du régime israélien constituent un génocide.
Il a déclaré : « Il est inconcevable qu’un régime puisse commettre facilement des assassinats quand bon lui semble alors que les soi-disant défenseurs des droits de l’homme non seulement restent silencieux, pire encore, ils le soutiennent également. »
« Si les pays musulmans faisaient une démonstration de leur puissance, ils n’oseraient sans doute pas commettre une telle audace et de tels crimes », a souligné Pezeshkian.