TV

Le conflit entre Harvard et Trump s'aggrave alors que le président américain menace de supprimer l'exonération fiscale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le campus de l'université d'Harvard, le 22 avril 2020 à Cambridge, dans le Massachusetts.©AFP

Le président américain Donald Trump a menacé l’Université Harvard de lui retirer son exonération fiscale et de la traiter comme une entité politique si l’institution de l’Ivy League continue de défier les exigences de son administration.

Trump s’est attaqué à l’Université Harvard sur son compte Truth Social mardi, mettant en garde l’établissement concernant son futur financement.

« Peut-être que Harvard devrait perdre son statut d’exonération fiscale et être imposée comme une entité politique si elle continue de promouvoir des idées politiques, idéologiques et inspirées ou soutenues par le terrorisme comme une “maladie” ? … N’oubliez pas que le statut d’exonération fiscale dépend entièrement d’une action dans l’INTÉRÊT PUBLIC ! » a déclaré Trump.

L’avertissement sévère de Trump est intervenu un jour après que l’université de l’Ivy League a rejeté plusieurs demandes de son administration, notamment le signalement des étudiants étrangers pour violation de règlement, ainsi que la suppression des mesures de diversité, d’équité et d’inclusion.

Quelques heures après le refus de Harvard, l’administration Trump a annoncé le gel de 2,3 milliards de dollars de financement fédéral destiné à l’université.

Le président de l’université, Alan Garber, a écrit dans une lettre adressée à la communauté de l’établissement que, si certaines demandes de l’administration Trump « visent à lutter contre l’antisémitisme, la majorité constitue une réglementation directe du gouvernement dans des “conditions intellectuelles” à Harvard ».

A lire: L'Université Columbia expulse des étudiants et révoque des diplômes suite à des manifestations pro-palestiniennes

Cela inclut une demande de « vérifier » les opinions des étudiants, des professeurs et du personnel et de « réduire le pouvoir » de certains individus en raison de leurs opinions idéologiques.

« Aucun gouvernement, quel que soit le parti au pouvoir, ne devrait dicter ce que les universités privées peuvent enseigner, qui elles peuvent admettre et embaucher, et quels domaines d’études et de recherche elles peuvent poursuivre », a déclaré Garber.

La perte du financement fédéral représente un coup dur pour l’Université Harvard et ses institutions affiliées, notamment le Boston Children’s Hospital et le Mass General Brigham.

D’autres universités, comme l’Université Columbia, ont décidé d’accepter les exigences de l’administration afin d’éviter de provoquer davantage Trump et de perdre davantage de leurs exemptions financières et politiques

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV