Des sources militaires israéliennes estiment que les frappes du régime d’occupation sur Gaza, qui ont fait plus de 50 000 morts, n’ont détruit qu’un quart du réseau de tunnels et des capacités de défense du mouvement de résistance palestinien Hamas.
Le journal israélien Haaretz, citant des responsables militaires, affirme que le Hamas « conserve encore une partie importante de son réseau de tunnels ».
Selon le rapport, la guerre israélienne n’a « détruit que 25 % des installations souterraines du groupe à ce jour ».
Le rapport souligne également que la branche armée du Hamas, les Brigades Qassam, possède toujours la capacité de produire des armes et des missiles, malgré 18 mois de guerre.
Par ailleurs, les analystes militaires israéliens estiment que le Hamas compte 40 000 combattants. Avant le début de la guerre israélienne, le mouvement comptait entre 20 000 et 30 000 combattants préparés au combat.
Vers la fin de l’administration Biden, les services de renseignement américains estimaient que le Hamas avait perdu 15 000 hommes pendant la guerre israélienne, pourtant, le rapport de Haaretz indique que le groupe avait recruté le même nombre de nouveaux membres.
Ces informations interviennent alors que le journal israélien confirme que le Hamas conserve sa popularité à Gaza.
Israël a lancé sa campagne génocidaire à Gaza le 7 octobre 2023, tuant 50 886 Palestiniens et en blessant 115 875 autres, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Le régime israélien a été contraint d’accepter un accord de cessez-le-feu avec le Hamas en janvier dernier, faute d’avoir atteint ses objectifs, notamment l’« élimination » du mouvement de résistance palestinien ou la libération des captifs.
La première phase de la trêve de 42 jours, entachée de violations israéliennes répétées, a expiré le 1er mars, mais Israël s’abstient d’entamer des négociations pour la deuxième phase de l’accord.
Depuis le 18 mars, le régime israélien a repris ses frappes sur Gaza, rompant ainsi l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers qui durait depuis près de deux mois.