Les forces israéliennes ont tué un adolescent palestinien de nationalité américaine près de la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée, alors que la campagne de mort, de destruction et d'enlèvement y fait rage.
Le ministère palestinien de la Santé a identifié la victime comme étant Omar Mohammad Rabea, âgé de 14 ans. Il a été tué dimanche sous les balles des militaires israéliens en périphérie de la ville de Turmus Ayya.
Deux autres garçons palestiniens, âgés de 14 et 15 ans, ont également été blessés, l’un au bas-ventre, l’autre à la cuisse.
L’un des blessés, Abdul Rahman Shehadeh, a déclaré avoir été visé alors qu’il ramassait des fruits.
Le deuxième blessé a été identifié comme Ayoub Asaad, dont le père, Ahed Asaad, a confirmé que son fils possédait un passeport américain.
Il a ajouté que l’ambulance qui transportait son fils à l’hôpital avait été arrêtée par les soldats israéliens.
Exécution extrajudiciaire
Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé une « exécution extrajudiciaire » perpétrée par les forces israéliennes.
A lire: La France se dit « opposée à toute forme d’annexion » de Gaza et en Cisjordanie
« L’impunité persistante d’Israël, en tant que puissance occupante illégale, l’encourage à commettre de nouveaux crimes », a-t-il affirmé.
Cependant, l’armée israélienne a prétendu avoir ciblé trois « terroristes » qui lançaient des pierres sur des véhicules israéliens.
Les forces israéliennes prennent d’assaut le camp de Nour Shams
Dimanche, les troupes israéliennes ont attaqué le camp de réfugiés de Nour Shams, situé dans le nord-ouest de la Cisjordanie.
Elles ont contraint plusieurs habitants du secteur de Jabal al-Salihin à quitter leur domicile.
Un jeune homme a été enlevé après avoir été agressé près de l’entrée du quartier d’al-Manshieh dans ce même camp.
Israël a considérablement intensifié sa campagne de violence en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle il a lancé sa guerre génocidaire contre Gaza.
Selon les chiffres disponibles, au moins 944 Palestiniens y ont été tués, près de 7 000 blessés et plus de 15 800 arrêtés lors des raids menés par les forces israéliennes et les colons.
Ces raids ont également entraîné le déplacement de plus de 40 000 personnes, ce qui constitue le plus grand exode depuis la guerre de 1967, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).