Le ministre iranien des Affaires étrangères a qualifié de « dénuées de sens » les négociations directes avec les États-Unis, compte tenu des menaces proférées par Washington d’utiliser la force contre l’Iran. Il a réitéré toutefois l’ouverture de Téhéran à la diplomatie et aux négociations indirectes.
Abbas Araghchi a fait ces remarques lors d’une cérémonie samedi 5 avril, deux jours après que le président américain, Donald Trump, a affirmé que l’Iran était prêt à s’engager dans des pourparlers directs avec son administration.
Trump a menacé à plusieurs reprises l’Iran d’une action militaire et a envoyé une lettre à Téhéran, à laquelle il a reçu une réponse.
Faisant référence à l’approche responsable et réfléchie de la République islamique d’Iran face aux développements internationaux, Abbas Araghchi a déclaré : « La réponse de l’Iran à la lettre du président américain a été proportionnelle au contenu et au ton de sa lettre, tout en préservant la possibilité d’utiliser les potentialités de la diplomatie. »
« En effet, des négociations directes avec une partie qui menace constamment de recourir à la force en violation de la Charte de l’ONU et qui exprime des positions contradictoires par l’intermédiaire de ses différents responsables n’auraient aucun sens, mais nous restons attachés à la diplomatie et nous sommes prêts à tenter la voie des négociations indirectes », a-t-il ajouté.
Le haut diplomate a également évoqué le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord nucléaire de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global commun (PAGC), malgré les mesures volontaires prises par l’Iran pour garantir la nature pacifique de son programme nucléaire.
La République islamique, a-t-il souligné, est désormais prête à poursuivre les négociations sur ses activités nucléaires en échange de la levée des sanctions cruelles contre l’Iran, comme mesure de renforcement de la confiance.
« Tout en adhérant à la voie de la diplomatie et du dialogue pour résoudre les malentendus et les divisions, l’Iran se tient prêt à faire face à tous les événements possibles ou probables », a déclaré Araghchi.
« L’Iran est sérieux dans la diplomatie et les négociations, et il le sera aussi dans la défense de ses intérêts nationaux et de sa souveraineté », a-t-il souligné.
En outre, dans ses remarques, le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné la nécessité d’une coopération entre les pays pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien opprimé dans le contexte du génocide lancé par Israël dans la bande de Gaza et arrêter l’agression du régime contre le Liban et la Syrie.