TV

Israël coupe 70 % de l'approvisionnement en eau de Gaza, avertit la municipalité de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens, dont des enfants, se rassemblent autour d'un camion-citerne pour recueillir de l'eau potable, Gaza, le 29 mars 2025. ©AA

Dans un contexte de crise de l’eau à grande échelle, qui empire la situation humanitaire déjà précaire de la bande de Gaza, l’armée israélienne a interrompu samedi de manière désastreuse l’approvisionnement en eau de la compagnie israélienne Mekorot vers la zone assiégée, coupant ainsi 70 % de l'approvisionnement total en eau de Gaza.

Ces déclarations alarmantes ont été faites lors d’une interview accordée à l'agence de presse turque Anadolu par le porte-parole de la municipalité de Gaza, Hosni Mehanna, le 5 avril.

Selon lui, cette interruption touche particulièrement le pipeline principal situé dans le quartier de Shujaiya, à l'est de la ville de Gaza, où les forces israéliennes intensifient leurs offensives militaires depuis jeudi.

« Les raisons de l'interruption restent floues, mais nous coordonnons nos efforts avec les organisations internationales pour déterminer si le pipeline a été endommagé à cause des bombardements israéliens intensifs dans la région », a indiqué Mehanna.

Il a ajouté que la coupure d'eau pourrait avoir été causée soit par une activité militaire directe, soit par une décision politique délibérée des autorités israéliennes.

« Quelle qu'en soit la cause, les conséquences sont désastreuses. Si l'approvisionnement en eau de Mekorot n'est pas rétabli rapidement, Gaza sera confrontée à une crise hydrique majeure », a averti Mehanna.

En proie à une pénurie chronique d’eau potable en raison d’années de blocus, d’effondrement des infrastructures et de contamination des eaux souterraines par l’occupation israélienne, la bande de Gaza est actuellement confrontée au risque d’une déshydratation généralisée alors que les conditions humanitaires continuent de se détériorer.

Parallèlement, le mouvement de résistance palestinien Hamas a signalé qu’une usine de dessalement d'eau située dans le quartier d'al-Tuffah de Gaza avait été ciblée, tôt vendredi.

Dans un communiqué, le Hamas a qualifié la destruction de cette usine de véritable « crime de guerre », visant à resserrer l'étau et à imposer des souffrances à des civils innocents.

Le mois dernier, Israël avait également coupé l’alimentation électrique limitée de la principale usine de dessalement du centre de Gaza, et quelques jours plus tard, la deuxième plus grande usine de la bande de Gaza a été fermée en raison d’une pénurie de carburant.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV