Des centaines d'Israéliens ont défilé, samedi soir, à Tel-Aviv pour dénoncer l'indifférence du cabinet de Netanyahu envers le sort des prisonniers israéliens capturés par le Hamas. Les manifestants étaient également en colère contre les multiples visites du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui s’apprête d'ailleurs à se rendre aux États-Unis ce lundi.
Les familles des captifs accusent Netanyahu d’être totalement déconnecté des réalités qu’ils vivent. Sa récente décision de prolonger son voyage à Budapest, capitale de la Hongrie, en est la preuve.
Selon un rapport de Radio France internationale RFI, Benjamin Netanyahu a annoncé lors de son dernier voyage qu’il ne rentrait pas en Israël, mais se rendait directement aux États-Unis pour rencontrer le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche.
🔴Grand manifestation anti-Netanyahu devant la place Habima à Tel Aviv pic.twitter.com/ARTmmzF8vk
— Press TV Français (@fr_presstv) April 5, 2025
Parmi les manifestants rassemblés en cette fin de semaine, se trouve Benny Gantz, ancien ministre des Affaires militaires et ancien chef d’état-major du régime sioniste, qui a exprimé son indignation face à l’absence prolongée de Netanyahu.
« Il devrait être ici. Les visites officielles, c'est important. Mais elles doivent être les plus courtes possibles et pas les plus longues comme c’est le cas. Les contacts avec les États-Unis sont importants au niveau de l’économie, mais le plus important maintenant, c'est que les prisonniers reviennent pour qu’on puisse avancer. »
« Il passe un week-end dans un hôtel de luxe »
Une autre manifestante présente ce samedi a également témoigné: « C’est scandaleux qu'alors que 59 prisonniers sont capturés, Netanyahu passe son week-end dans un hôtel de luxe au bord du Danube pour célébrer son anniversaire de mariage avec sa femme. J’espère que Trump l’obligera à traiter la question des prisonniers, mais il semble déjà les avoir sacrifiés. »
Le Premier ministre israélien a ordonné la reprise de la guerre contre Gaza et prétend que la pression militaire va permettre de libérer les captifs. C’est tout simplement faux, souligne encore le Forum des familles. La réalité prouve le contraire.
Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre israélien a déclaré que Netanyahu doit rencontrer Donald Trump ce lundi à Washington, pour aborder des questions tels que les droits de douane, le retour des prisonniers israéliens, les relations israélo-turques, et la lutte contre la Cour pénale internationale, qui a émis un mandat d'arrêt à son encontre.
L'annonce de la visite de Netanyahu survient au moment où un nouveau cessez-le-feu semble lointain dans le territoire palestinien de Gaza, où l'armée israélienne intensifie ses attaques.