Une nouvelle série de frappes aériennes israéliennes contre la bande de Gaza a tué au moins 77 personnes, marquant la journée la plus meurtrière pour les Palestiniens depuis la reprise de l'offensive israélienne sur le territoire assiégé il y a deux semaines.
Un établissement médical du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de Gaza, a été l’une des cibles des frappes aériennes du régime israélien mercredi.
Au moins 22 personnes, dont des enfants et des membres de la police de Gaza, ont été tuées dans l’attaque contre cette clinique, gérée par l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Le bureau des médias du gouvernement à Gaza a condamné « l'attaque barbare » qui s’inscrit dans le cadre du génocide perpétré par Israël contre les civils et les déplacés de Gaza.
An Israeli strike on a UN medical facility in Jabalia, Gaza, killed dozens, including a newborn, amid the ongoing assault pic.twitter.com/ribWI17sSQ
— Palestine Highlights (@PalHighlight) April 2, 2025
Plusieurs autres raids aériens israéliens ont frappé mercredi les villes de Khan Younès et Rafah, ainsi que le camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de Gaza.
Dans un message publié jeudi sur X, le sénateur américain Bernie Sanders a annoncé son intention de forcer un vote pour bloquer la vente d’armes de 8,8 milliards de dollars à Israël.
« Le régime de Tel-Aviv a tué 50 000 personnes à Gaza et en a blessé 112 000. Il y a deux semaines, il a rompu le cessez-le-feu et a depuis tué 322 enfants et en a blessé 600. Les États-Unis doivent mettre fin à leur complicité », a-t-il dénoncé.
The Netanyahu government has killed 50,000 people in Gaza & wounded 112,000.
— Bernie Sanders (@SenSanders) April 2, 2025
Two weeks ago, they broke the ceasefire and have since killed 322 children & wounded 600.
The US must end its complicity.
Tomorrow, I will force votes to block $8.8 billion in arm sales to Netanyahu.
Ces frappes israéliennes meurtrières ont eu lieu après que le ministre israélien de la Guerre, Israel Katz, a menacé d’étendre l’offensive sur Gaza, affirmant que l’armée israélienne s’emparerait de vastes zones du territoire palestinien.
La Turquie dénonce le mépris flagrant d'Israël pour le droit international
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que le plan israélien pour Gaza et la poursuite de colonisation en Cisjordanie démontrent « un mépris flagrant pour le droit international et une absence totale de volonté de paix » de la part d'Israël.
Il a également appelé la communauté internationale à adopter une position ferme pour « mettre fin aux efforts d’Israël pour étendre son territoire par l’occupation ».
Israël a lancé son offensive contre Gaza le 7 octobre 2023, sans parvenir à atteindre ses objectifs malgré la mort de 50 423 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et plus de 114 638 blessés.
Le 18 mars, cependant, Israël a repris ses frappes incessantes sur Gaza, en violation flagrante de la trêve.