TV

Syrie : la Turquie s'apprête à prendre le contrôle de la base aérienne T-4

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La base aérienne de Tiyas en Syrie. ©Maxer Technologies

La Turquie compte prendre le contrôle de la base aérienne de Tiyas, également connue sous le nom de base aérienne T-4, dans la province de Homs dans le centre de la Syrie, et y déployer des systèmes de défense aérienne.

Selon des sources proches du dossier citées par le site Middle East Eye, les travaux de construction de l'installation progressent rapidement pour renforcer une présence militaire permanente turque, ce qui témoigne de l'intention d'Ankara de s'implanter profondément en Syrie après la chute du gouvernement de Bachar al-Assad début décembre de 2024.

« La Turquie a commencé à prendre le contrôle de la base aérienne T-4, située près de Palmyre, dans le centre de la Syrie. Un système de défense aérienne de type Hisar sera déployé sur la base T-4 pour assurer sa couverture aérienne. Une fois le système mis en place, la base sera reconstruite et dotée des installations nécessaires », ont précisé les sources.  

Selon le rapport, Ankara prévoit également de déployer des drones de surveillance et des drones armés, notamment dotés de capacités de frappe étendues.

Les sources ont ajouté que la base permettrait apparemment à la Turquie de consolider sa puissance aérienne dans la région et de « soutenir les efforts de lutte contre Daech », qui possède encore des cellules dormantes dans les régions désertiques du centre de la Syrie.

Le rapport indique en outre qu'Ankara prévoit d'équiper à terme le site d'un système de défense complexe doté de capacités à courte, moyenne et longue portée contre les avions de chasse, les drones et les missiles.

Une autre source a affirmé que « la présence de systèmes de défense aérienne et de drones turcs dissuaderait probablement Israël de lancer des frappes aériennes dans la zone ».

Selon certaines informations, Israël serait mal à l’aise face à un tel projet. Le ministère turc de la Défense a refusé de commenter ce rapport.

Des responsables israéliens, quant à eux, ont exprimé leur inquiétude face à la coopération croissante entre le gouvernement du président turc Recep Tayyip Erdogan et la nouvelle administration syrienne dirigée par Hayat Tahrir al-Cham (HTC).

Citant des sources israéliennes, The Jerusalem Post a rapporté que les discussions s'intensifiaient concernant l'éventuelle implantation d'une base militaire turque en Syrie.

Le régime de Tel-Aviv interprète une telle évolution comme une menace potentielle. Ces dernières semaines, des responsables israéliens ont tenu des discussions internes sur les conséquences d'une influence croissante de la Turquie en Syrie.

« Si une base aérienne turque est établie en Syrie, cela portera atteinte à la liberté d’opération d’Israël », a déclaré une source de sécurité israélienne.

La situation sécuritaire en Syrie reste précaire après le renversement du gouvernement Assad par des groupes armés, dirigés par HTC, le 8 décembre 2024.

Depuis la chute du gouvernement Assad, l'armée israélienne lance des frappes aériennes sur des installations et des arsenaux militaires appartenant à l'armée syrienne, aujourd'hui dissoute.

Israël a été largement critiqué pour avoir rompu l'accord de cessez-le-feu de 1974 avec la Syrie et pour avoir exploité le chaos qui règne dans le pays après la chute d'Assad en vue de s'approprier des terres syriennes.

Les Nations Unies ont condamné les attaques israéliennes sans répit contre le territoire syrien ainsi que les violations persistantes dans et autour de la zone tampon créée dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu de 1974 avec Damas.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV