TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Journée de la République islamique: l'Iran célèbre le 46e anniversaire de la fin du régime Pahlavi

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un référendum sur la création d’une République islamique s’était tenu entre le 30 et le 31 mars 1979 en Iran. (Photo d’Archives)

L’Iran a célébré le 46e anniversaire de l’instauration de la République islamique à la suite d’un référendum historique, au cours duquel les Iraniens ont voté massivement en faveur de la fin du règne monarchique, quelques semaines après le renversement du régime Pahlavi, soutenu par les États-Unis.

Lors d’un référendum historique de deux jours organisé les 30 et 31 mars 1979, plus de 98,2 % des Iraniens éligibles ont voté « oui » à l’établissement d’une République islamique dans le pays.

Ce vote, qui a eu lieu moins de deux mois après la victoire de la Révolution islamique, est considéré comme un tournant dans l’histoire moderne de l’Iran.

Depuis lors, la nation célèbre chaque année le 12 Farvardin (1er avril) du calendrier iranien en tant que Journée de la République islamique.

La Révolution islamique, dirigée par le feu imam Khomeini, a abouti au renversement de Mohammad Reza Pahlavi et a mis fin à 2 500 ans de régime monarchique en Iran.

La République islamique a été établie en Iran conformément à la devise populaire de la Révolution islamique de 1979 qui appelait à « l’indépendance, la liberté et la République islamique » pour le pays.

Le CGRI salue les acquis réalisés par l’Iran en dépit des complots

Dans un communiqué publié lundi 31 mars à l’occasion de la Journée de la République islamique, le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a fait l’éloge des sacrifices consentis par la nation iranienne pour promouvoir les réalisations de la Révolution islamique de 1979 en dépit des intrigues occidentales au cours des dernières décennies.

Dans son communiqué, le CGRI a mis en exergue plusieurs réalisations majeures de la Révolution islamique de 1979, notamment l’institutionnalisation de l’indépendance et de la liberté islamiques, l’émergence d’un esprit anti-impérialiste, la dignité nationale et l’élimination de l’humiliation causée par la domination étrangère et la dépendance du régime Pahlavi.

En outre, le CGRI a indiqué que l’essor de la conscience politique au sein de la population iranienne, conjugué à la croissance et à l’avancée technologique dans divers secteurs stratégiques, notamment celui de la défense et de la dissuasion, témoigne des retombées positives de la Révolution islamique de 1979.

Dans son communiqué, le CGRI a salué la formation d’une identité islamique iranienne, l’expansion de l’espoir, de la vitalité, de l’unité et de l’intégrité nationale, de l’épanouissement de la confiance en soi et de l’autonomie, ainsi que l’émergence de talents humains et de figures historiques au cours des 46 dernières années.

La Révolution islamique a permis à l’Iran de se positionner comme un acteur majeur de la scène régionale, exerçant une influence significative sur la formation de l’éveil et de la Résistance islamiques, comme l’indique le CGRI dans son communiqué.

« L’effondrement de l’arrogance de l’impérialisme, l’émergence du courage d’affronter les puissances oppressives du monde, le démantèlement des lignes de démarcation entre l’oppresseur et l’opprimé, l’épanouissement de la religion et de la foi dans le monde, la résonance du discours sur la justice dans de grandes communautés mondiales ainsi que l’émergence de l’espoir dans le cœur des opprimés figurent parmi les réalisations importantes de la République islamique à l’échelle internationale et ne doivent pas être oubliées ou minimisées face à la propagande médiatique de l’ennemi », peut-on lire dans le communiqué du CGRI.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV