TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Les BRICS établiront un système de paiement numérique, selon le ministre russe des Finances

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le siège de la Nouvelle Banque de Développement, créée par les BRICS en 2015, à Shanghai, en Chine.

Le ministre russe des Finances, Anton Siluanov, a déclaré que les membres des BRICS travaillaient sur diverses innovations financières, notamment le développement d’un système de paiement transfrontalier « numérique » pour la prestation de services monétaires au sein du bloc économique.

« Nous étudions diverses innovations financières au sein des BRICS, notamment un système de paiement transfrontalier qui, après les règlements bilatéraux, pourrait s’appuyer sur les monnaies nationales, en tenant compte des technologies et des actifs financiers numériques », a indiqué M. Siluanov aux journalistes, cité par l’agence de presse russe Tass.

M. Siluanov a mis l’accent sur le renforcement de l’infrastructure financière pour le développement du commerce et des économies des pays membres des BRICS.

Pour rappel, les membres actuels des BRICS sont l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, le Brésil, la Chine, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, et la Russie.

Certains pays en voie de développement, à savoir l’Algérie, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, le Kazakhstan, la Malaisie, le Nigéria, l’Ouganda, l’Ouzbékistan, la Thaïlande, la Turquie et le Vietnam, ont exprimé leur intérêt à rejoindre le bloc économique.

Pour tenter de dissuader les BRICS de remplacer le dollar américain, le président américain Donald Trump a récemment menacé les pays membres des BRICS au cas où ils tentent de porter atteinte au « puissant dollar américain », avertissant que les pays abandonnant le dollar « devraient dire bonjour aux droits de douane et adieu à l’Amérique ».

« Nous allons exiger de ces pays de toute évidence hostiles qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des BRICS ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain, ou bien ils seront soumis à des droits de douane à 100 % », a lancé Trump. « Il n’y a aucune chance que les BRICS remplacent le dollar américain dans le commerce international, ou ailleurs », a-t-il ajouté.

Bien que les BRICS n’aient pas de monnaie commune, les discussions sur la réduction de la dépendance envers le dollar américain ont pris de l’ampleur, en particulier après que l’Occident a imposé des sanctions à la Russie au sujet de l’Ukraine.

Afin de contrer l’impact de l’instrumentalisation du dollar américain par Washington, le bloc BRICS a élaboré un plan visant à adopter une nouvelle monnaie pour ses transactions commerciales internationales. Ce projet remplacerait le dollar américain et mettrait fin à la domination mondiale du billet vert, qui dure depuis des décennies.

Le bloc BRICS a créé la Nouvelle Banque de Développement (NDB, selon son sigle anglais), dont la présidente brésilienne Dilma Rousseff a récemment été réélue à la tête jusqu’en 2030.

La NDB vise à renforcer la coopération au sein des BRICS et à compléter les efforts des institutions financières multilatérales et régionales en faveur du développement mondial, contribuant ainsi aux engagements collectifs visant à atteindre l’objectif d’une croissance forte, durable et équilibrée.

Le Conseil des gouverneurs de la Banque est composé de sept membres issus de sept pays : l’Afrique du Sud, le Bangladesh, le Brésil, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Inde, la Chine et la Russie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV