TV

Frappes israéliennes sur Gaza: les enfants sont confrontés à une nouvelle vague d’horreur

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des enfants palestiniens au milieu des décombres après des frappes israéliennes sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 23 mars 2025. ©AFP

Depuis la reprise des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, le bilan quotidien s’est alourdi de manière significative : 103 Palestiniens ont perdu la vie et 223 autres ont été blessés, dont un grand nombre d’enfants.

L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme (Euro-Med), basé à Genève, a rapporté ce jeudi 27 mars que plus de 830 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués et 1 787 autres blessés depuis qu’Israël a repris sa guerre contre Gaza le 18 mars, avec une moyenne de 103 morts et 223 blessés par jour.

Le rapport d’Euro-Med a condamné l’agression israélienne, soulignant que les civils, y compris ceux qui cherchent refuge dans des tentes de fortune et dans les ruines de leurs maisons, sont délibérément pris pour cible.

« Sans aucune justification militaire, l’armée du régime d’occupation israélien a commis le crime de cibler les maisons – ou ce qu’il en reste – tous les jours », a ajouté Euro-Med dans son communiqué, qualifiant la violence en cours de partie d’une politique israélienne systématique visant à détruire les Palestiniens.

La situation des enfants de Gaza est particulièrement désastreuse. Au cours des 17 derniers mois, des bombardements incessants ont détruit les écoles, les maisons, ainsi que les établissements de santé.

Les écoles, qui devraient être des sanctuaires d’apprentissage, ne sont plus sûres : 35 d’entre elles ont été endommagées et au moins 29 abritent actuellement des familles déplacées.

Les statistiques sombres révèlent l’impact profond sur la jeune génération : si l’on réunissait 100 enfants, deux ont été tués, et deux autres sont portés disparus et présumés morts, trois ont été gravement blessés et cinq autres sont orphelins ou séparés de leurs parents.

Les enfants restants sont aux prises avec les séquelles invisibles de guerre et des traumatismes qui affectent leur santé mentale, leur sécurité et leur avenir.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, au moins 17 400 enfants ont été tués à Gaza, dont 15 600 ont déjà été identifiés. Parmi ces derniers, 825 nourrissons n’ont jamais eu la chance de célébrer leur premier anniversaire tandis que 895 enfants d’un an ont péri avant d’avoir fait leurs premiers pas.

Les statistiques dressent un tableau sombre d’une génération perdue à cause de la violence, avec 4 032 enfants âgés de six à dix ans qui ont péri, laissant derrière eux des salles de classe vides et des rêves brisés.

La crise humanitaire continue de s’aggraver, des dizaines de milliers de personnes étant contraintes de fuir leur foyer quelques semaines seulement après y être retournées. L’armée israélienne a émis de nouveaux ordres d’évacuation dans le nord et le sud de la bande de Gaza, avertissant les habitants d’attaques imminentes.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (BCAH) a déploré le fait que Gaza compte désormais le plus grand nombre d’enfants amputés de l’histoire moderne.

Les organisations humanitaires ainsi que les agences des Nations unies ont affirmé à plusieurs reprises qu’il n’existait aucune zone sûre à Gaza.

Dans ce droit fil, l’association caritative Save the Children a qualifié la reprise des frappes sanglantes israéliennes de « condamnation à mort » pour les enfants.

 « Des enfants sont tués durant leur sommeil sous des tentes. Ils sont affamés et attaqués. Le seul moyen de garantir la protection des enfants et des familles est un cessez-le-feu définitif », a déclaré Save the Children.

À noter que la guerre brutale du régime sur Gaza a déjà fait au moins 50 183 morts parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et 113 828 blessés. Des milliers d’autres sont également portés disparus et présumés morts sous les décombres.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV