TV

Les Israéliens manifestent contre Netanyahu et réclament un cessez-le-feu avec le Hamas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Manifestation contre le régime israélien et son chef, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, à Tel-Aviv, le 22 mars 2025. ©Reuters

Des manifestants se sont rassemblés à Tel-Aviv pour l'une des plus importantes manifestations contre le régime de Benjamin Netanyahu depuis 2023, exigeant un cessez-le-feu afin d'obtenir la libération des captifs détenus à Gaza.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés à Tel-Aviv ce mercredi 26 mars, tandis qu'un important groupe de personnes bloquait une autoroute menant à Al-Qods occupée.

Ils brandissaient des affiches avec des portraits de captifs détenus à Gaza ou des pancartes exigeant un cessez-le-feu immédiat avec le Hamas. 

Depuis plusieurs jours, des milliers d'Israéliens participent à des manifestations contre Netanyahu depuis que ce dernier a repris ses intenses frappes aériennes dans la bande de Gaza le 18 mars, rompant ainsi un cessez-le-feu de deux mois qui avait apporté un calme relatif dans le territoire palestinien et permis la libération des captifs israéliens.

Les manifestations qui ont éclaté la semaine dernière ont été organisées par une large coalition de groupes opposés au chef du cabinet, auquel ils reprochent sa décision de limoger Ronen Bar, le chef du Shin Bet. 

Dans une lettre rendue publique, il a affirmé que les motivations de son limogeage sont basées sur "l'intérêt personnel" et ont pour but d'empêcher les enquêtes sur les événements qui ont conduit au 7-Octobre et sur d'autres graves affaires examinées actuellement par le Shin Bet.

Après le rassemblement dans le centre commercial de Tel-Aviv, les manifestants se sont rendus à Al-Qods mercredi soir pour un rassemblement devant le Parlement afin de protester contre un projet de loi visant à accroître l'influence politique sur la nomination des juges.

Le Parlement discutait mercredi d'un projet de loi sur le processus de nomination des juges, une clause de la réforme judiciaire entamée par le cabinet de Netanyahu début 2023.

Les sondages montrent qu'une majorité d'Israéliens sont opposés à la fin du cessez-le-feu et souhaitent la poursuite des négociations avec le Hamas.

Nombreux sont ceux qui considèrent la reprise de la guerre génocidaire à Gaza par Tel-Aviv comme une trahison et une dérive autoritaire et considèrent que Netanyahu et son régime abandonnent les captifs restants, les laissant mourir à Gaza.

Le Hamas a réitéré mercredi que des captifs pourraient être tués si Israël tentait de les récupérer par la force et que les frappes aériennes se poursuivaient à Gaza.

Le groupe de résistance a déclaré dans un communiqué qu'il « mettait tout en œuvre pour maintenir en vie les prisonniers de l'occupation, mais les bombardements israéliens aléatoires mettent leur vie en danger ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV