TV

Israël mène de nouveaux raids en Cisjordanie dans le cadre du projet de « gazafication »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée d'occupation israélienne étend son offensive dans le nord de la Cisjordanie. (Photo via X)

L'armée israélienne a mené de nouveaux raids dans plusieurs zones de Cisjordanie, poursuivant ainsi le projet de « gazafication » du territoire palestinien occupé.

Les attaques israéliennes ont eu lieu, ce lundi 10 mars, dans la ville de Jénine et son camp de réfugiés, ainsi que dans la ville d'al-Yamun, tous situés dans le nord de la Cisjordanie.

L'armée d'occupation, selon les rapports, a envoyé des renforts, des chars et des bulldozers lourds dans les quartiers de Wadi Burqin et d'al-Hadaf à Jénine.

Parallèlement, les forces israéliennes ont délibérément incendié certaines maisons du camp de réfugiés de Jénine et transformé des bâtiments résidentiels en postes militaires.

Le groupe israélien de défense des droits de l'homme B'Tselem a déclaré que le régime avait transposé les tactiques militaires de sa guerre génocidaire dans la bande de Gaza en Cisjordanie occupée.

« Simultanément à l'intensification de la répression, Israël a commencé à reproduire, dans le nord de la Cisjordanie, les tactiques et les doctrines de combat affinées lors de son offensive actuelle sur Gaza. Cela comprend un recours accru aux frappes aériennes dans les centres de population civile, la destruction généralisée et délibérée de maisons et d'infrastructures civiles, et le déplacement de civils des zones désignées par l'armée comme zones de combat », a indiqué l'organisation dans un rapport.

« Ces actions suggèrent qu'Israël travaille à la « gazafication » de la Cisjordanie, déjà mise en œuvre dans le nord et qui devrait s'étendre à d'autres régions ».

L'organisation de défense des droits de l'homme a également averti que les actions israéliennes semblaient viser à « déplacer définitivement certains Palestiniens et à forcer d'autres à vivre dans des conditions qui les conduiront finalement à quitter » leur patrie.

La directrice exécutive de B’Tselem, Yuli Novak, a déclaré que « le mépris total d’Israël pour le droit international dans la guerre à Gaza se reproduit désormais en Cisjordanie ».

« Son activité là-bas, à une échelle encore plus réduite qu’à Gaza, provoque déjà des meurtres et des destructions aveugles et disproportionnées », a-t-elle ajouté.

L’armée israélienne a lancé son récent assaut sur la Cisjordanie occupée le 21 janvier, prétendant qu’elle visait les combattants de la Résistance du bataillon de Jénine.

Israël a intensifié la violence en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle il a déclenché sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza. Depuis lors, les forces d’occupation ont tué au moins 930 Palestiniens et blessé près de 7 000 autres en Cisjordanie occupée.

Les raids en Cisjordanie ont déjà déplacé au moins 40 000 personnes, soit le plus grand déplacement depuis la guerre de 1967 qui a conduit à l'occupation israélienne du territoire, selon l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV