Les avions de combat israéliens ont mené plusieurs frappes aériennes contre des cibles militaires dans le sud de la Syrie, visant notamment des zones situées à l’extérieur de la capitale Damas ainsi que la province de Deraa dans le sud. Ces frappes font suite à un appel du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui exige la « démilitarisation totale du sud de la Syrie ».
Le ministre israélien des Affaires militaires, Israël Katz, a confirmé les frappes, qui ont touché des installations militaires dans la ville de Kiswah, au sud de Damas, ainsi que plusieurs sites à Deraa.
Le journal israélien Yediot Aharonot a également rapporté que Tel-Aviv avait commencé à mettre en œuvre un plan visant à « entrer dans le sud de la Syrie et à le contrôler ».
Ces développements surviennent après que Netanyahu a fait pression pour une « démilitarisation totale » du sud de la Syrie, y compris les provinces de Quneitra, Deraa et Soueïda.
En 2011, Israël a commencé à soutenir les groupes terroristes takfiristes et intensifié ses agressions contre la Syrie dans le but de renverser le gouvernement démocratiquement élu de Bachar al-Assad, qui s’était constamment montré opposé à l’agression régionale du régime de Tel-Aviv.
À la fin de l’année dernière, le régime israélien a encore multiplié ses frappes sur le territoire syrien, sous prétexte de vouloir empêcher l’extension de la violence aux territoires occupés.
Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales et Bernard Cornut, politologue s’expriment sur le sujet.