L’Union européenne a averti qu’elle ripostera si le président américain, Donald Trump, applique les 25 % de droits de douane, a rapporté le journal français Républicain Lorrain.
L’Union européenne « fera de même » si ses produits sont taxés à 25 % aux États-Unis, a déclaré ce jeudi 27 février le ministre français de l’Économie Éric Lombard après l’annonce par Donald Trump de la mise en place de cette mesure « prochainement ». « Il est clair que si les Américains maintiennent des hausses de droits de douane, ce qui était annoncé par le président Trump, l’UE fera de même », a-t-il affirmé à l’occasion d’une réunion du G20 au Cap en Afrique du Sud. « Même si c’est défavorable à l’intérêt général, nous devons, nous aussi, protéger nos intérêts et les intérêts des pays de l’Union », a expliqué Éric Lombard.
L’UE « conçue pour entuber »
Mercredi, Donald Trump s’en est pris à l’UE, affirmant qu’elle était, selon lui, « conçue pour entuber » les États-Unis. Le locataire de la Maison-Blanche a ensuite affirmé qu’il comptait « prochainement » appliquer 25 % de droits de douane aux produits européens. Soit le niveau auquel les produits canadiens et mexicains devraient être taxés dès avril. « Les guerres tarifaires conduisent à l’inflation, aboutissent à une moindre croissance et ne sont pas une solution. C’est d’ailleurs ce que l’on a dit au ministre Scott Bessent », a relaté le ministre français qui a pu échanger avec son homologue du Trésor américain ce jeudi lors d’une réunion du G7.
Bien que n’ayant pas fait le déplacement au Cap pour la rencontre des ministres des Finances du G20 organisé de mercredi à jeudi, le secrétaire au Trésor américain a participé à cette réunion du G7 en visioconférence. Scott Bessent « nous a dit que les négociations se tiendraient à partir du 2 avril », a rapporté Eric Lombard à propos des droits de douane promis par Donald Trump.
« Nous allons en reparler »
« L’Union européenne représentera les pays européens dans l’idée de parvenir à un accord équitable », espère le ministre français. Parmi les griefs répétés par Donald Trump, figure le fait que les Européens, d’après lui, « n’acceptent pas [les] voitures ou [les] produits agricoles ». « Ils profitent » des États-Unis, a-t-il accusé.
Éric Lombard a déjà eu un « entretien en tête à tête » avec Scott Bessent à Washington en début de semaine, où ce dernier « s’est présenté comme étant ouvert à la discussion sur tous les sujets ». « En matière tarifaire, nous avons des équilibres, juge le ministre français. Les États-Unis souhaitent que l’on en reparle, nous allons en reparler. »
L’UE répliquera de manière « proportionnée », dit Pedro Sánchez
De son côté le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a affirmé que l’UE adoptera des mesures « proportionnées [au] défi » que représenteraient des droits de douane américains sur les produits européens. « Nous allons défendre nos intérêts face à ceux qui veulent attaquer les économies européennes avec des droits de douane qui sont absolument injustifiés et qui menacent aussi de manière indirecte notre souveraineté économique », a déclaré le chef de gouvernement lors d’un discours à Zamudio, dans la province de Biscaye.