Le ministre israélien des Affaires militaires, Israel Katz a ordonné aux troupes de rester dans les camps de réfugiés de Cisjordanie occupée durant l'année à venir, alors que le régime sioniste intensifie ses opérations dans les territoires palestiniens occupés.
Dans un communiqué publié ce dimanche 23 février, Israel Katz a déclaré qu'il avait ordonné aux forces militaires d'étendre les opérations dans les camps de réfugiés palestiniens du nord de la Cisjordanie pour démanteler les infrastructures palestiniennes.
Il a également déclaré que l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l'UNRWA, a reçu l'ordre de cesser ses activités dans les camps. Katz a également annoncé que 40 000 Palestiniens ont déjà évacué les camps de réfugiés.
« 40 000 Palestiniens ont jusqu'à présent évacué les camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nur Shams, et ils sont désormais vides de leurs habitants. L'activité de l'UNRWA dans les camps a également été interrompue. »
« Nous ne reviendrons pas à la situation du passé. Nous continuerons à évacuer les camps de réfugiés », a déclaré Israel Katz.
Un communiqué séparé de l'armée israélienne a ajouté que des chars seraient déployés à Jénine dans le cadre de l'offensive dans la partie nord de la Cisjordanie occupée.
Cela intervient après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à l'armée de mener une opération « intensive » en Cisjordanie à la suite des explosions dans des bus près de Tel-Aviv dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 février.
Aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité des explosions survenues dans des bus à Tel-Aviv. La police israélienne a déclaré que des explosions avaient également secoué plusieurs bus à Bat Yam.
Des responsables israéliens ont déclaré qu'il existe des soupçons selon lesquels les attaques à l'explosif dans les bus seraient liées à Tulkarem, en Cisjordanie occupée.
Les médias israéliens ont rapporté que les engins explosifs qui ont explosé dans les bus pesaient 5 kilos chacun, et que l'un d'eux portait l'inscription « Vengeance pour le camp de Tulkarem ».
L'armée israélienne a mené une opération militaire de grande envergure en Cisjordanie au cours du mois dernier. Des dizaines de milliers de Palestiniens ont été contraints de quitter leurs maisons dans les camps de réfugiés de Cisjordanie, tandis que des habitations et des infrastructures ont été démolies.
Nabil Abu Rudeineh, porte-parole du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a condamné dimanche la décision de déployer des chars dans la région occupée.
« Il s'agit d'une dangereuse escalade israélienne qui ne mènera ni à la stabilité ni au calme, et nous mettons en garde contre cette dangereuse escalade », a-t-il déclaré.