TV

Une marée humaine se rassemble à Beyrouth pour les funérailles des dirigeants martyrs du Hezbollah

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des gens se rassemblent pour la cérémonie funéraire des défunts dirigeants du Hezbollah libanais, Sayyed Hassan Nasrallah et Sayyed Hashem Safieddine, au stade de la Cité sportive de Beyrouth, au Liban, le dimanche 23 février 2025. ©AP

Une foule massive venue de diverses régions du Liban et du monde entier se rassemble à Beyrouth pour assister au cortège funèbre historique du secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, et de l’ancien chef du Conseil exécutif du groupe libanais, Sayyed Hashem Safieddine.

Malgré le froid glacial qui règne depuis les premières heures de la matinée, un grand nombre de personnes se dirigent vers Beyrouth, provoquant d’importantes congestions de circulation sur les principales routes menant à la capitale, en particulier les routes Sidon-Beyrouth et Bekaa-Beyrouth.

La foule, composée de femmes, d’enfants et de personnes âgées, porte des photos des martyrs du Hezbollah et des banderoles portant des citations mémorables de Sayyed Hassan Nasrallah.

Des unités de l’armée et des forces de sécurité intérieure ont été déployées pour guider la foule et maintenir l’ordre.

La chaîne de télévision Al-Manar, affiliée au Hezbollah, a annoncé que plusieurs écrans ont été installés au stade Camille Chamoun Sports City, dans le quartier de Bir Hassan à Beyrouth, et sur le site pour permettre aux personnes en deuil de suivre l'événement.

Tous les préparatifs logistiques et techniques pour la cérémonie funéraire sont terminés.

Les funérailles commenceront à 13h00 heure locale, avec une récitation du Coran, suivie de l'hymne national libanais et de l'hymne du Hezbollah.

Les cercueils seront transportés dans un véhicule spécial, et la cérémonie se terminera par un discours du secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, avant que le cortège ne se dirige vers le lieu de l'inhumation.

Les funérailles devraient être un événement exceptionnel en termes de participation, car environ 70 pays ont confirmé leur présence officielle par le biais de délégations diplomatiques, de parlementaires, de ministres et de personnalités politiques éminentes.

En outre, des milliers de personnes affiliées à divers partis politiques et religieux et groupes de résistance sont arrivées à Beyrouth pour assister à la cérémonie, rendant hommage aux dirigeants martyrs.

De plus, des milliers de citoyens de divers pays arabes et musulmans, tels que l'Irak, le Yémen, l'Iran, Bahreïn, le Koweït et la Turquie, participent aux funérailles, qui marquent un tournant dans l'histoire du Liban et de la région de l'Asie de l’Ouest.

Dans le même contexte, les compagnies aériennes ont enregistré une augmentation significative du nombre de vols à destination de Beyrouth.

Les compagnies Iraqi Airways et Middle East Airlines ont multiplié leurs vols entre Bagdad et Beyrouth cette semaine, avant les funérailles, car la demande de billets a augmenté.

L'armée libanaise et les forces de sécurité intérieure ont adopté des mesures de sécurité strictes avant et pendant les funérailles, déployant 4 000 soldats à cet effet.

De même, plus de 25 000 membres de l'escouade de discipline organiseraient le mouvement de la foule en deuil, et 4 000 organisateurs coordonneraient l'événement.

Quatre hôpitaux de campagne ont également été installés à proximité du stade de la Cité sportive Camille Chamoun, de la route funéraire, du lieu d’inhumation et de l’ancienne route de l’aéroport de Beyrouth.

En outre, plus de 70 ambulances et équipes médicales ont été déployées le long du parcours de la cérémonie.

Sayyed Hassan Nasrallah a été assassiné lors du bombardement israélien du sud de Beyrouth le 27 septembre 2024. Dotés de 85 tonnes d’explosifs, les avions israéliens ont rasé six immeubles résidentiels à Dahiyeh, après une campagne de bombardements d’une semaine qui a touché de nombreuses zones du sud du Liban à Beyrouth.

Sayyed Hashem Safieddine a été assassiné lors d’une attaque israélienne le 3 octobre 2024.

Le Hezbollah a reporté les cérémonies funéraires des deux dirigeants par crainte d’attaques israéliennes contre la cérémonie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV