Un ministre israélien d'extrême droite a appelé à l'exécution immédiate du plan controversé de Donald Trump visant à expulser de force les Palestiniens de la bande de Gaza, et rejeté l'idée d'une évacuation « volontaire ».
Le ministre israélien des Communications Shlomo Karhi a qualifié l'évacuation des Gazaouis de « plan de déportation » dans un message publié, ce mardi 18 février, sur la plateforme X, attaquant la procureure générale Gali Baharav-Miara pour avoir demandé un examen juridique de l'initiative.
Il a souligné que les tentatives du régime d’évacuer les Palestiniens de Gaza seront mis en œuvre par la force plutôt que par des moyens volontaires.
Lors d'une réunion tendue du cabinet lundi, Madame Baharav-Miara a exhorté les ministres à la consulter pour obtenir des conseils juridiques concernant le plan controversé du président américain Donald Trump de relocaliser de force les Palestiniens de Gaza vers d'autres pays.
Plus tôt samedi, le ministre israélien des Finances d'extrême droite Bezalel Smotrich, connu pour ses propos racistes à l'égard des Palestiniens, a exprimé l'espoir que la relocalisation de la population palestinienne de Gaza commencerait dans les semaines à venir.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi dans un communiqué qu'il se devait de « respecter le plan du président américain Donald Trump pour la création d’un autre Gaza ».
Il a également affirmé que « ni le Hamas ni l'Autorité palestinienne » ne dirigeraient le territoire palestinien assiégé après la guerre.
Cette rhétorique dure a suscité des critiques au sein du régime israélien, d'anciens responsables militaires avertissant que de telles déclarations pourraient entraver les négociations.
Israel Ziv, ancien chef des opérations de l'armée israélienne, s'est dit préoccupé par le fait que la position agressive du régime pousse le Hamas à reporter la libération des captifs.
Ces récentes remarques sont en forte contradiction avec les déclarations précédentes de Netanyahu et de l'ancien ministre extrémiste Itamar Ben Gvir, qui ont tenté de présenter le « nettoyage ethnique » des Palestiniens comme une simple « migration volontaire ».
Ceci étant dit, le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a qualifié mardi de « stupide et futile » le plan américano-israélien de déplacement des habitants de Gaza, affirmant qu'il échouerait tout comme leurs tentatives d'éliminer la Résistance à Gaza.
« Ces projets n'aboutiront à rien, et ceux qui, il y a un an et demi, prétendaient anéantir la Résistance en peu de temps, récupèrent aujourd'hui leurs captifs en petits groupes des mains des combattants de la Résistance, en libérant en contrepartie un grand nombre de prisonniers palestiniens », a-t-il déclaré.
La nouvelle poussée en faveur de l'expulsion fait suite aux récents commentaires de Trump prônant la prise de contrôle de Gaza et la relocalisation de ses 2,4 millions d'habitants palestiniens dans des pays voisins comme la Jordanie et l'Égypte.
La proposition controversée a fait l'objet d'une réaction mondiale importante, le Caire et Amman rejetant fermement le projet. En réponse, l'administration Trump a mis en garde l'Égypte et la Jordanie contre les conséquences potentielles si elles refusaient d'accepter d’héberger la population déplacée.