Les forces israéliennes ont tué au moins quatre nouveaux Palestiniens en Cisjordanie, alors qu'elles ont étendu leurs raids meurtriers à travers le territoire occupé.
L'agence de presse officielle palestinienne WAFA, citant le ministère de la Santé, a rapporté qu'Adel Ahmed Adel Bashkar, 19 ans, a été tué vendredi soir par les troupes d'occupation israéliennes dans le camp de réfugiés d'Askar, situé dans la banlieue de Naplouse.
Des sources médicales ont rapporté que Bashkar avait été blessé par balle à la poitrine, par les forces israéliennes près du camp d'Askar. Il a été transféré à l'hôpital pour recevoir des soins médicaux, mais il a succombé à ses graves blessures peu de temps après.
Plus tôt, l'Autorité générale des affaires civiles de l'Autorité palestinienne, avait annoncé dans un communiqué que les forces israéliennes avaient tué trois jeunes Palestiniens alors qu'elles prenaient d'assaut le camp de réfugiés de Nour Shams, situé à trois kilomètres à l'est de Tulkarem.
Les victimes sont Jihad Mahmoud Hassan Masharqa, 40 ans, Muhammad Ghassan Abou Abed et Khaled Mustafa Sharif Amer, 23 ans, dont les corps sont retenus par les forces du régime d’occupation.
L’armée israélienne a lancé une offensive à grande échelle contre la Cisjordanie le 21 janvier, et ce, à peine deux jours après l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu à Gaza entre le régime de Tel-Aviv et le Hamas.
Les raids israéliens ont entraîné le déplacement de plus de 35 000 Palestiniens des camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Far’a.
D’après les informations fournies par les Nations Unies, environ 90 % des habitants des camps de réfugiés de Jénine et de Tulkarem ont été contraints de fuir.
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) affirme que les déplacements et les destructions dans le camp de Jénine ont transformé la zone en une « ville fantôme », tandis que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) note que les meurtres et la démolition de maisons « témoignent de violations continues du droit international ».
Dans son dernier rapport sur la situation en Cisjordanie, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a déclaré que les forces israéliennes avaient tué cinq Palestiniens entre le 4 et le 10 février, dont un enfant. Selon le rapport, 49 autres personnes ont été blessées, parmi lesquelles figuraient huit enfants.
Entre le 11 et le 13 février, les militaires israéliens ont tué deux autres Palestiniens à al-Khalil et à Naplouse, l’un d’eux étant mort lors d’un échange de tirs et l’autre dans des « circonstances obscures ».
Des colons israéliens étaient également impliqués dans 15 incidents d’agression ou de dommages à des biens palestiniens au cours de la dernière période mentionnée dans le rapport, blessant trois Palestiniens, dont un enfant.