TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Vatican: les Palestiniens doivent « rester sur leur terre »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
"C'est l'un des points fondamentaux du Saint-Siège : pas de déportations", a déclaré le secrétaire d'Etat Pietro Parolin en marge d'une réunion Italie-Vatican.

Un haut responsable du Vatican a rejeté le projet du président américain Donald Trump de déplacer les Palestiniens de Gaza, affirmant que « la population palestinienne doit rester sur ses terres ».

« C’est l’un des points fondamentaux du Saint-Siège : pas de déportations », a déclaré jeudi le secrétaire d’État Pietro Parolin en marge d’une rencontre Italie-Vatican.

L’expulsion des Palestiniens provoquerait des tensions régionales et « n’aurait pas de sens » car les pays voisins, tels que la Jordanie, y sont opposés », a-t-il poursuivi.

« La solution, à notre avis, est celle de deux États car cela signifie aussi donner de l’espoir à la population », a-t-il déclaré.

Ce n’est pas la première fois que le Vatican s’oppose à la politique de Trump.

Le pape François a critiqué plus tôt cette semaine les projets de Trump visant à expulser massivement des migrants sans papiers des États-Unis, provoquant de vives réactions.

Dans une lettre adressée aux évêques américains, le chef de l’Église catholique a qualifié les déportations de crise majeure.

La lettre indique que l’expulsion de migrants qui ont fui en détresse leur propre pays « porte atteinte à la dignité » des migrants.

Cette déclaration intervient dans un contexte de tollé provoqué par l’appel de Trump à prendre le contrôle de la bande de Gaza assiégée et à relocaliser les Palestiniens dans les pays voisins.

Trump a déclaré à plusieurs reprises que la Jordanie et l’Égypte accueilleraient les Palestiniens de la région palestinienne sous blocus, une idée qu’Amman et Le Caire ont catégoriquement rejetée.

Le président américain a laissé entendre qu’il pourrait refuser d’aider la Jordanie et l’Égypte si ces deux pays n’acceptaient pas sa proposition. « S’ils ne sont pas d’accord, il est concevable que je suspende l’aide », a dit Donald Trump.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV