Mercredi 12 février, les forces israéliennes ont ordonné l’évacuation immédiate des habitants du camp de réfugiés de Nour Chams, dans le nord de la Cisjordanie. Cela intervient alors que leurs offensives militaires s’intensifient.
Les assauts du régime israélien dans la ville de Tulkarem et ses camps de réfugiés, y compris Nour Chams, sont entrés dans leur 17e jour consécutif.
Le camp de réfugiés de Nour Chams est assiégé par Israël depuis au moins quatre jours. Finalement, le régime sioniste a ordonné ce mercredi l’évacuation des habitants.
Des témoins oculaires ont rapporté que « les forces du régime d’occupation ont pris d’assaut une mosquée dans le camp et ont utilisé des haut-parleurs pour appeler les résidents à partir ».
Les militaires israéliens ont déployé des fantassins, des véhicules militaires et des bombes sonores dans les allées et les entrées du camp.
Ils ont eu recours à plusieurs reprises à des tirs de balles réelles et à des bombes sonores afin de créer la peur et la panique parmi les réfugiés.
Les réfugiés ont considéré la situation comme « extrêmement difficile », faisant part des maisons et des magasins détruits, des rues rasées, et des soldats qui ont fait des descentes brutales dans les maisons et cassé les meubles.
« Les forces israéliennes ont agressé les jeunes hommes, expulsé les personnes âgées sans leur permettre d’emporter des objets de première nécessité comme des vêtements, et confisqué les téléphones portables », ont déclaré les réfugiés.
D’après le bureau des médias du Comité des services du camp de Nour Chams, « des milliers de personnes déplacées, dont des femmes, des enfants, des personnes âgées et des malades, ont fui le camp ».
Les offensives militaires israéliennes en Cisjordanie occupée sont marquées par une destruction massive des infrastructures et des biens civils, des arrestations et le déplacement forcé de milliers de réfugiés.
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a rapporté ce mardi que les offensives lancées par l’entité sioniste en Cisjordanie occupée ont entraîné le déplacement forcé d’au moins 40 000 réfugiés des camps de Jénine, Tulkarem, Nour Chams et al-Far’a.
Depuis le 15 janvier, date à laquelle le régime israélien a conclu un accord de cessez-le-feu avec le mouvement de résistance palestinien Hamas, il a multiplié ses actes odieux en Cisjordanie occupée, notamment en détruisant des infrastructures civiles, des maisons et des camps de réfugiés.